@ECOLOGIEI

@ECOLOGIEI
2008 création du Blog, From Paris, France : 2006 création du HUB (VIADEO) *21ème Siècle-'ECOLOGIE & INNOVATION': DEVELOPPEMENT DURABLE DU XXIe siècle!2.0* Think Tank International : + de 3000 membres. *Morgane BRAVO Avocat de formation, études & expérience Diplomatique, Sciences Politiques... « Euroblogeur »...2002 en France : Candidate (titulaire) aux élections Législatives, dans la 14ème Circonscription de Paris. 16e arrondissement (Sud). Fondatrice *Morgane BRAVO, from Paris, France. She's graduate Lawyer and have a Master’s degree in Diplomacy & Political Science...Diplomatic experience.

jeudi 28 octobre 2010

* La coopération scientifique franco-québécoise récompensée*


Deux prix parrainés par le ministère des Relations internationales et le Consulat général de France à Québec ont été remis à des chercheurs québécois et français à l’occasion du 66e Gala annuel de l’Association francophone pour le savoir-Acfas, qui se tenait le 7 octobre à Montréal.

Le Prix Adrien-Pouliot récompense l'excellence des travaux scientifiques réalisés par des chercheurs québécois, en collaboration avec la France. Cette année, il a été remis à M. Jean-Pierre Després, professeur-chercheur à l'Université Laval, pour l’excellence de ses travaux sur le traitement de l’obésité. Les résultats de ses recherches, réalisées en collaboration avec les laboratoires français Sanofi-Aventis et Servier, ont révolutionné le traitement de cette maladie en terme de prévention, de diagnostic et d’approches pharmaceutiques.

Cette soirée fut également l’occasion de récompenser les meilleures thèses doctorales réalisées en cotutelle franco-québécoise. Du côté québécois, le prix a été décerné à M. François Lewis dont la thèse de doctorat, réalisée en cotutelle avec l’Université Laval et l’Université Pierre et Marie Curie (Paris VI), porte sur un nouveau procédé dans la conception des endoprothèses vasculaires implantées aux patients souffrant d’athérosclérose. Le lauréat français de la meilleure thèse doctorale en cotutelle franco-québécoise est M. Emmanuel Dupuy.

Les Prix de thèses en cotutelle visent à encourager la mobilité étudiante entre la France et le Québec, conjointement avec le programme de bourses de mobilité pour les doctorants inscrits en cotutelle (programme Frontenac). Ces prix ont été mis en place par la Commission permanente de coopération franco-québécoise.

L’Acfas remet chaque année des prix qui récompensent des contributions exceptionnelles à la recherche. Le Québec entretient des liens de coopération avec la France, notamment dans le domaine de l’éducation, depuis plus de 40 ans. 
Association francophone pour le savoir
La coopération institutionnelle avec la France

Gouvernement du Québec 

Bien à vous,
Morgane BRAVO

Aucun commentaire: