@ECOLOGIEI

@ECOLOGIEI
2006 création du HUB (VIADEO) *21ème Siècle-'ECOLOGIE & INNOVATION': DEVELOPPEMENT DURABLE DU XXIe siècle!2.0* Think Tank International : + de 3000 membres. *Morgane BRAVO Avocat de formation, études & expérience Diplomatique, Sciences Politiques... « Euroblogeur »...2002 en France : Candidate (titulaire) aux élections Législatives, dans la 14ème Circonscription de Paris. 16e arrondissement (Sud). Fondatrice *Morgane BRAVO, from Paris, France. She's graduate Lawyer and have a Master’s degree in Diplomacy & Political Science...Diplomatic experience.

lundi 4 octobre 2010

*La Chine accueille son premier rendez-vous climat de l’ONU*

La conférence préparatoire doit tenter de réduire les divergences entre les pays avant celle de Cancun (Mexique), qui se tiendra du 29 novembre au 10 décembre, un an après celle de Copenhague.
La Chine, premier émetteur mondial de gaz à effet de serre, accueille lundi une conférence des Nations unies sur le réchauffement climatique qui doit préparer le rendez-vous de Cancun, censé rattraper l'échec de Copenhague. Pour cette conférence de six jours, trois mille délégués du monde entier – gouvernements, centres de recherches, groupes industriels et ONG – ont afflué à Tianjin (Nord), à environ 150 kilomètres de Pékin.

La conférence préparatoire doit tenter de réduire les divergences entre les pays avant celle de Cancun (Mexique), qui se tiendra du 29 novembre au 10 décembre, un an après celle de Copenhague. L'objectif final est un accord sur un traité permettant de réduire les gaz à effet de serre qui serait scellé un an plus tard en Afrique du Sud, à temps pour remplacer le protocole de Kyoto expirant à la fin 2012, à condition toutefois que le nouveau texte soit rapidement ratifié par les capitales.

"LE TEMPS DU CHOIX"
Christiana Figueres, la secrétaire exécutive de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (UNFCCC) – forum mondial de négociations créé en 1994 pour enrayer le changement climatique – a adressé lundi à Tianjin un message d'urgence aux gouvernements des quelque 190 pays réunis à l'ouverture de la dernière session de pourparlers avant le grand rendez-vous mexicain de Cancun. "Vous pouvez rester au point mort, ou avancer. Le temps du choix est venu", a déclaré Mme Figueres. A Cancun, un "résultat concret est nécessaire et urgent", a-t-elle averti.
Près d'un an après le quasi-fiasco de la conférence de Copenhague, il s'agit, selon elle, de "restaurer la confiance dans la capacité des parties à mener ce processus de l'avant, de faire en sorte que le multilatéralisme ne soit pas perçu comme une route sans issue, d'empêcher que les désaccords permanents résultent en une inaction inacceptable". Considéré comme un échec, le sommet de Copenhague s'était soldé par un accord politique négocié à la hâte par une poignée de chefs d'Etat, qui fixe comme objectif de limiter la hausse de la température de la planète à 2 °C, mais sans calendrier et en restant évasif sur les moyens d'y parvenir.

FAIBLES ESPÉRANCES
Mais les experts et les ONG n'attendent pas de grandes avancées à Tianjin, alors que persiste l'opposition entre pays développés et en développement.
"Nos espérances ne sont pas très élevées, car nous ne constatons pas chez les gouvernements une volonté pour faire vraiment avancer les négociations", a déclaré Wendel Trio, directeur des campagnes climat de Greenpeace.
Pour la première fois, Pékin accueille un rendez-vous de la Convention cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CNUCC), un choix salué par des spécialistes. "Nous estimons significatif que la Chine souhaite être un participant actif et un contributeur aux négociations", a estimé Barbara Finamore, qui dirige pour la Chine le programme du Conseil de défense des ressources naturelles (NRDC), une organisation écologiste.
Les observateurs s'attendent que la Chine, tenue en partie pour responsable de l'échec de Copenhague, se serve de Tianjin comme une vitrine pour mettre en valeur ses efforts dans le domaine des énergies renouvelables, mais reste toujours fermement opposée à des engagements chiffrés de réduction des émissions polluantes par les pays en développement.


Bien à vous,
Morgane BRAVO

Aucun commentaire: