@ECOLOGIEI

@ECOLOGIEI
2008 création du Blog, From Paris, France : 2006 création du HUB (VIADEO) *21ème Siècle-'ECOLOGIE & INNOVATION': DEVELOPPEMENT DURABLE DU XXIe siècle!2.0* Think Tank International : + de 3000 membres. *Morgane BRAVO Avocat de formation, études & expérience Diplomatique, Sciences Politiques... « Euroblogeur »...2002 en France : Candidate (titulaire) aux élections Législatives, dans la 14ème Circonscription de Paris. 16e arrondissement (Sud). Fondatrice *Morgane BRAVO, from Paris, France. She's graduate Lawyer and have a Master’s degree in Diplomacy & Political Science...Diplomatic experience.

vendredi 16 décembre 2011

*Fondation pour la Nature et l’Homme : Ecoacteur...*



Avec votre soutien, nous élaborons des propositions constructives pour un monde viable et solidaire et exerçons une activité de lobbying d'intérêt général auprès des décideurs pour faire vivre ces propositions. Souvenez-vous du pacte écologique en 2007. Nous devons aller plus loin !
Voici deux exemples des actions menées par la Fondation en 2011 :

Pour lutter contre l’accélération du réchauffement climatique :

La 17e conférence des Nations Unies sur le changement climatique se tiendra à Durban du 28 novembre au 10 décembre. Ce sommet réunira des représentants des gouvernements du monde entier, les organisations internationales et la société civile. Les discussions chercheront à progresser, sur la mise en œuvre de la Convention et du Protocole de Kyoto, ainsi que sur le Plan d'action de Bali et les accords de Cancun.

Depuis 5 ans, la Fondation est reconnue par l’ONU comme ONG observatrice, nous serons donc présents et force de proposition à ce sommet. Pour la Fondation pour la Nature et l’Homme (FNH), deux enjeux importants :
- « Sauver » le protocole de Kyoto qui expire en 2012 et qui est le seul traité environnemental contraignant qui marque l’engagement des pays industrialisés dans la transition énergétique.
- Développer la solidarité avec les pays du Sud et en particulier les pays Africains qui sont depuis plus de 10 ans les laissés pour compte de la négociation en trouvant de nouvelle source de financement.

Comment défendre ces enjeux :
La Fondation va porter ses propositions auprès des décideurs français et européens pour que l’UE prenne le leadership sur les négociations. Pour cela l’UE et la France doivent s’engager à :
- Réduire leurs émissions de gaz à effet de serre de 30%
- Mettre en place des politiques de transition énergétique (isoler les logements, développer les énergies renouvelables, développer l’éco-mobilité, soutenir une agriculture plus respectueuse de l’environnement, lutter contre la déforestation et protéger la biodiversité)
- Développer des financements innovants, en taxant les transactions financières internationales et le fret maritime.
Depuis 2007, la FNH travaille avec le Réseau Climat Développement, un réseau de 60 ONG africaines qui prônent un développement respectueux de l’environnement, par le développement des énergies renouvelables, une agriculture respectueuse de l’environnement dans l’amélioration des conditions de vie des populations. L’enjeu de cette conférence en Afrique, première victime du changement climatique, est plus que symbolique dans ce contexte.
Durant le sommet de Durban, la FNH sera représentée par Benoît Faraco, porte parole de la Fondation et coordinateur changement climatique et énergie (responsable du programme économies d'énergie). Nous vous donnerons tous les moyens de suivre notre expert via son Twitter B_Faraco et notre blog FNH : http://www.fondation-nature-homme.org/blog


L'implication de la Fondation aux côtés des ONG africaines La Fondation pour la Nature et l’Homme rejoint officiellement le Réseau Climat & Développement début 2008. Créé par Enda Energie* et le RAC-France, ce réseau rassemble 60 ONG francophones, parmi lesquelles une poignée sont européennes et une majorité africaines. Son objectif : mutualiser les compétences lobby et de communication des uns et les connaissances terrain des autres, pour élaborer des plaidoyers et les porter en commun, lors de chaque conférence internationale ou rendez-vous préparatoire sur le climat.

* Branche sénégalaise de l’ONG ENDA tiers Monde implantée sur toute l’Afrique de l’Est.
Pour télécharger le communiqué de presse en entier cliquez ici
Après la conférence, nous mettrons à votre disposition un bilan des négociations.

Pour une restauration collective de qualité, de saison et de proximité :

La Fondation pour la Nature et l’Homme (FNH) estime que la restauration collective est un levier majeur pour orienter l’agriculture vers plus de qualité, de proximité et de saisonnalité. En ce sens, elle organise, en collaboration avec le CCC-France, (associations de la Restauration Collective en Gestion Directe) 3 journées d'échange entre tous les acteurs de l'approvisionnement des régions - des producteurs aux convives, en passant par les distributeurs, les élus, les associations. Chaque journée réunie entre 50 et 70 personnes.
En effet, la FNH et le CCC ont partagé un même constat : même si une dynamique a émergé depuis le Grenelle de l'Environnement, les projets de restauration collective responsable sont encore trop peu nombreux et peinent à aboutir; les chiffres d'introduction du bio en restauration collective, par exemple, parlent d'eux-mêmes (le bio représente encore seulement 1,8% des achats en RC).
LA FNH et le CCC se sont ainsi donné pour objectif de réunir l'ensemble des acteurs de l'approvisionnement d'une région pour leur proposer une nouvelle méthode d'échange et de co-construction, appelée World Café. L'objectif de ces journées est de faire émerger une autre dynamique partagée entre tous les maillons de la chaîne pour initier un projet de territoire.
Pour cela, nos organisations se sont appuyées sur leurs réseaux et leurs partenaires, qui sont, pour la FNH, la FNCIVAM* (co-éditeur du guide sur la RC de la FNH) et la FNAB*.
A l'issue des 3 premières journées, la Fondation, la CCC et leurs partenaires porteront ensemble auprès des pouvoirs publics (conseillers régionaux et gouvernement) à un niveau régional et national les enseignements tirés de ces rencontres : points de blocages, pistes d'actions et propositions d'amélioration de nos approvisionnements. Ces propositions seront portés au moment du Salon International de l’Agriculture (SIA).  

Ce n'est qu'avec votre soutien que la Fondation pour la Nature et l'Homme pourra atteindre la représentativité nécessaire pour peser dans les négociations : 
nous avons besoin de vous en tant qu'Ecoacteur, avant le 31 décembre


En 2012, d'importantes échéances nous attendent, avec notamment les présidentielles qui donneront l'occasion à la Fondation pour la Nature et l'Homme de remettre les enjeux écologiques au coeur du débat public : cela ne peut se faire sans vous ! 

Benoît Faraco
Porte-parole de la Fondation pour la Nature et l'Homme 
et responsable du programme Climat et Energie  


Bien à vous,

Aucun commentaire: