***Sur cette carte (http://www.touteleurope.fr/fr/actions/energie-environnement/l-europe-et-l-environnement/presentation/comparatif-le-developpement-durable-en-europe.html), on mesure le déficit et la réserve écologique de chaque pays de l'Union européenne par la différence entre, d'une part, la biocapacité de ce pays (la superficie totale de terres et de mers écologiquement productives, en hectares globaux par personne) et, d'autre part, son empreinte écologique (la surface dont la population a besoin pour produire toutes les ressources qu'il consomme et résorber les déchets qu'il génère, en hectares globaux par personne).
Ainsi, le pays connaît un déficit écologique lorsque l'empreinte de sa population excède la biocapacité de sa surface disponible pour cette population. A l'inverse, une réserve écologique existe lorsque la biocapacité d'un pays est plus importante que l'empreinte de sa population.
Ainsi, selon le rapport 2008 du Global Footprint Network, la majorité des pays de l'Union européenne (données non communiquées pour Chypre, Malte et le Luxembourg) est marquée par un déficit écologique. Seuls les pays du Nord-Est de l'Europe (Suède, Finlande, Estonie, Lettonie, Lituanie) et la Bulgarie disposent d'une réserve écologique. La Finlande obtient les meilleurs résultats, avec une biocapacité qui excède son empreinte écologique de 6,48 hectares globaux par personne (gha/pers.)
Au sein des pays connaissant un déficit écologique, nous avons différencié ceux dont le déficit est supérieur à 3 gha/pers. (De l'Espagne, avec un déficit de 4,40gha/pers., au Portugal dont le déficit est de 3,20 gha/pers., en passant par la Belgique, la Grèce, l'Italie et le Royaume-Uni) et ceux pour lesquels ce déficit est compris entre 0 et 3 gha/pers. : des Pays-Bas (2,93) à la Slovaquie (0,47).
En moyenne, les Etats de l'Union européenne souffrent d'un déficit écologique de 2,38 gha/pers. En comparaison, le déficit écologique de l'Amérique du Nord est de 2,71, celui de l'Asie-Pacifique est de 0,8, celui de l'Asie centrale et du Moyen-Orient, 1,04. L'Amérique latine et les Caraïbes, l'Europe (non UE) et l'Afrique sont des réserves écologiques.
Toute l'Europe
dimanche 30 novembre 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire