|
Le Québec, un acteur à l’avant-garde
Le premier ministre Charest a été reçu en entretien par le président du Mexique, Felipe Calderón. À cette rencontre participaient également la ministre des Relations internationales du Mexique, Patricia Espinosa, et le ministre de l’Économie, Bruno Ferrari. MM. Calderón et Charest ont échangé sur la nécessité de donner suite au protocole de Kyoto, notamment en misant sur des décisions pragmatiques à court et long terme, particulièrement en ce qui a trait aux mécanismes de financement des initiatives destinées aux pays en développement.
Le premier ministre a également prononcé une allocution à l’ouverture du Sommet des leaders où il a fait un appel senti à ses partenaires des États fédérés et des régions pour accélérer la transition vers une économie s’appuyant davantage sur notre capacité d’innovation et le développement de technologies vertes.
Pour sa part, le Ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs, Pierre Arcand, qui était également de la mission, a annoncé qu’en 2008 les émissions de gaz à effet de serre du Québec était passées sous le niveau de 1990 de 1,2 %. « C'est une excellente nouvelle, cela démontre notre capacité de réduire nos émissions tout en connaissant une croissance économique et démographique significative. Nous sommes confiants d'atteindre notre objectif de réduction de 20 % d'ici 2020 », a indiqué le ministre Arcand.
Un engagement reconnu
Dans le cadre du Sommet des leaders, Mike Rann, premier ministre d’Australie du Sud, a remis au premier ministre Charest le South Australian International Climate Change Award. En guise de reconnaissance du travail accompli par le gouvernement du Québec, l'Australie méridionale nommera sur son territoire une zone de forêt urbaine en l'honneur du premier ministre Charest.
Ce prix international a été créé en 2009 par l’Australie du Sud. Il est remis annuellement à un chef de gouvernement d’un État fédéré ou d’une région qui se distingue par sa contribution et son engagement concret dans la lutte contre les changements climatiques.
À titre d’État fédéré, le gouvernement du Québec est un élément mobilisateur à l’échelle internationale. Il participe activement aux activités de plusieurs regroupements et réseaux internationaux, comme le nrg4SD, la Western Climate Itiative ou le Climate Group pour développer une approche commune et constructive en vue de relever le défi des changements climatiques.
Gouvernement du Québec
Bien à vous,
Morgane BRAVO
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire