Madame Claudie HAIGNERE
Présidente du jury du Prix de la Croissance verte numérique 2011
Parce qu’elles sont spontanément associées à la dématérialisation, les Technologies de l’Information et de la Communication sont, pour de nombreuses personnes, synonymes de technologies propres. Mais au-delà de son propre bilan énergétique, le numérique peut maintenant contribuer plus activement au développement durable.
Un exemple incontournable, qui a d’ailleurs été au cœur de la dernière édition du « Prix Croissance verte numérique », est l’énergie. La réflexion sur les nouveaux modèles énergétiques est en effet aujourd’hui indissociable des technologies numériques. Car il ne s’agit plus seulement de développer l’éolien, le solaire thermique ou encore le photovoltaïque. Désormais, c’est la question de la combinaison des énergies renouvelables entre elles, grâce au développement des réseaux intelligents de transport et de régulation de l’électricité, les « smart grids », qui fait l’objet d’avancées considérables.
Universcience est, aujourd’hui à travers le Prix, fier d’être aux côtés des chercheurs, des entreprises et des politiques, actif dans cette alliance entre croissance numérique et progrès environnemental. Parce que tout ce qui touche au « produire vert » engagent nécessairement les générations futures. Dès lors, chacun doit être dotée des clés de décryptage lui permettant de participer et de débattre, et d’être ainsi un citoyen, un consommateur, informé, engagé et éco-responsable.
C’est précisément la mission que remplissent les centres de sciences et en premier lieu Universcience. Je suis heureuse que ce prix et ceux qui le portent nous donnent une occasion de plus de le faire.
Claudie Haigneré, Présidente d’Universcience,
Le nouvel établissement public qui réunit le Palais de la Découverte et la Cité des sciences et de l’industrie
Objectif du prix de la croissance verte numérique
- Récompenser l’invention, la création, le développement de technologies numériques au service du développement durable,
- Diffuser les bonnes pratiques et les nouvelles technologies grâce à l’exemple,
- Faciliter le démarrage de nouveaux marchés dans les domaines « TIC / DD »
Remettre un prix honorifique à cinq acteurs qui, dans leurs catégories, ont atteint de façon exemplaire un des objectifs visés : inventer, créer, expérimenter, développer des technologies numériques au service du développement durable (économie bas carbone, bâtiment intelligent, mobilités durables, économie localisée, diminutions de l’empreinte des TIC, réseaux intelligents de gestion d’énergie-smart grids, innovation…)
La participation est réservée aux entreprises ayant leur siège social en France, ou filiale française d’un groupe étranger.
Grande entreprise, organisation, administration ou collectivité qui aura fait progresser nettement ses objectifs en matière d’environnement grâce aux TIC (efficacité énergétique, ou climat, ou bâtiment, ou mobilité durable…). Cette catégorie est ouverte à tous les secteurs d’activités sauf les entreprises du secteur du numérique (fabricants, éditeurs, opérateurs de télécommunication, prestataires de service)
Start-up ou PME qui aura inventé, crée ou développé des solutions ou des services à base de technologies numériques. Ce prix vise notamment la mise en exergue des « start up » engagées dans la mise au point de technologies au service du développement durable.
Entreprise du secteur numérique, tant matériel que réseaux que services et usages, pour sa démarche qui vise la réduction de l’empreinte environnementale de ses produits et services
Il s’agit de récompenser des initiatives issues du monde la recherche et de l’enseignement. Ce sont des projets et des réalisations de laboratoires de recherche, de juniors entreprises… toute sorte d’innovation : étudiants, jeunes chercheurs, entreprises incubées
Il récompense une initiative originale, curieuse, passionnante ou un porteur de projet. Le jury a toute liberté pour ses règles d’attribution
Bien à vous,
Morgane BRAVO