@ECOLOGIEI

@ECOLOGIEI
2008 création du Blog, From Paris, France : 2006 création du HUB (VIADEO) *21ème Siècle-'ECOLOGIE & INNOVATION': DEVELOPPEMENT DURABLE DU XXIe siècle!2.0* Think Tank International : + de 3000 membres. *Morgane BRAVO Avocat de formation, études & expérience Diplomatique, Sciences Politiques... « Euroblogeur »...2002 en France : Candidate (titulaire) aux élections Législatives, dans la 14ème Circonscription de Paris. 16e arrondissement (Sud). Fondatrice *Morgane BRAVO, from Paris, France. She's graduate Lawyer and have a Master’s degree in Diplomacy & Political Science...Diplomatic experience.

mercredi 5 mai 2010

*Paris lance une opération d'échange d'ampoules...*

***Du 4 au 21 mai près de 100 000 ampoules basse consommation seront distribuées aux foyers parisiens les plus modestes. Sont concernées les personnes bénéficiant du Tarif Première Nécessité (TPN) d’EDF. Trois ampoules basse consommation seront remises en échange d’une ampoule à incandescence usagée.

*Chaque foyer bénéficiaire du Tarif Première Nécessité a été invité par courrier à se rendre dans sa mairie d’arrondissement, où trois ampoules basse consommation lui seront données en échange d’une ampoule à incandescence usagée. Cette distribution sera accompagnée de conseils en économie d’énergie, dispensés par des conseillers spécialement formés.

5 GWh/an d'économie d'énergie et 500 tonnes de CO2 évitées

Au total, ce sont près de 100 000 ampoules qui vont être distribuées à 32 000 foyers. Cette opération va permettre de réaliser progressivement environ 5 GWh/an d'économie d'énergie avec près de 500 tonnes de CO2 évitées et chaque foyer économisera près de 15€ par an.

Les ampoules basse consommation sont appelées à remplacer progressivement les ampoules à incandescence d’ici fin 2012.

Moins consommatrices en énergie et à la durée de vie plus longue, elles présentent un coût global (achat plus consommation) plus faible que celui des ampoules à incandescence. Néanmoins, leur prix d’achat, trois à sept fois supérieur à celui des ampoules à incandescence, peut demeurer un point de blocage pour certains foyers.

*La Ville de Paris accompagne les Parisiens à revenus modestes dans ce saut technologique et fait en sorte que, quels que soient leurs moyens, ils puissent bénéficier de dispositifs qui leur permettent à la fois de diminuer leur impact sur l’environnement et leur facture énergétique.


A qui cette opération s’adresse-t-elle ?

Cette opération s’adresse aux 32 000 Parisiens et Parisiennes bénéficiant d’une réduction de la facture d’électricité dans le cadre du Tarif Première Nécessité (TPN) d’EDF. Le Tarif de Première Nécessité permet à tout bénéficiaire de la Couverture Maladie Universelle possédant un logement d’obtenir une réduction sur son abonnement et sur sa consommation d'électricité sur les 100 premiers kWh par mois. En outre, le tarif TPN donne droit à la gratuité de la mise en service. Il est valable pendant un an et peut être renouvelé après validation annuelle des droits par les organismes d’assurance maladie.
Comment en bénéficier ?

Chaque bénéficiaire du TPN a reçu une lettre de la Mairie de Paris au cours du mois d’avril 2010 avec un coupon à échanger dans sa mairie d’arrondissement. Il recevra 3 ampoules basse consommation en échange d’une ampoule usagée et de son coupon.


Une campagne d’affichage a été lancée 3 semaines avant le lancement du projet vers 200 adresses de structures spécialisées : les 20 mairies, les sections d’arrondissement du centre d’action sociale de la Ville de Paris, les services sociaux départementaux polyvalents, les PIMMS, les pôles emploi (ANPE, Assedic), les caisses d’allocations familiales, les centres de protection maternelle et infantile, Médecins du Monde, les Restos du cœur, Emmaüs, les petits frères des Pauvres, la fondation Abbé Pierre.

Où et quand cet échange aura-t-il lieu ?

Les ampoules sont échangées et les conseils en économies d’énergie sont donnés dans chaque mairie d’arrondissement, du lundi au vendredi de 8h30 à 17h00, sauf le jeudi jusqu’à 19h30.
Pour les arrondissements du 1er au 9e inclus, l’opération se déroulera du mardi 4 mai au mercredi 12 mai, et pour les arrondissements du 10e au 20e inclus (qui comptent parmi leurs habitants un plus grand nombre de bénéficiaires du TPN) , du mardi 4 mai au vendredi 21 mai.


Des conseillers seront présents dans chaque mairie d’arrondissement afin de partager des conseils sur les éco-gestes permettant de réduire la facture énergétique. Ils assureront également l’accueil des visiteurs et la distribution des ampoules.

Mairie de Paris

Bien à vous,

Morgane BRAVO

Aucun commentaire: