***Il est parfois difficile pour des inventeurs ou des PME innovantes d’accéder aux marchés qui sont susceptible d’exploiter et de faire fructifier leurs innovations. Le secteur de l’éco-innovation ne fait pas exception à la règle.
Or, l’Union européenne (UE) affiche clairement sa volonté de soutenir et de promouvoir l’éco-innovation notamment au travers du plan d’action en faveur de l’écotechnologie dans le cadre du programme pour la compétitivité et l’innovation. Ainsi, entre 2008 et 2013, ce sont près de 200 millions d’euros qui seront mis à disposition des entreprises pour financer des projets qui encouragent l’éco-innovation en Europe.
L’éco-innovation a pour but de modifier profondément nos modes de vie et nos habitudes de façon à réduire notre impact sur l’environnement. Mais on pu noter que l’éco-innovation influence l’économie de façon plus générale par le développement des tous les produits et services à visée environnementale. L’Europe a donc tout à gagner à soutenir ce secteur particulièrement dynamique.
L’objectif des initiatives européennes est tout d’abord de créer un lien entre la recherche et le monde des affaires. Ces financements permettront en effet de faciliter le lancement de produits et de solutions éco-innovants principalement par des PME européennes.
La priorité est donnée aux secteurs qui présentent un potentiel d’amélioration significatif de l’impact que leurs opérations, produits ou services ont sur l’environnement. Dés lors, les domaines qui peuvent se voir attribuer des financements évolueront probablement d’une année sur l’autre, cette évolution étant sûrement influencée par le succès des financements accordés les années précédentes.
En 2009, les 202 dossiers reçus pouvaient être classés en 4 catégories :
• Le recyclage des matériaux,
• Les bâtiments et la construction,
• La nourriture et les boissons,
• L’économie écologique et les achats verts.
L’an dernier le nombre de candidature a augmenté de 50% par rapport à 2008. On remarque parmi ces candidatures que près de la moitié d’entre elles étaient conduites par des consortiums multinationaux et que la majorité des sociétés ayant soumis un dossier sont des PME (70%). Les pays les plus représentés sont alors l’Italie, l’Espagne, la France, la Grande Bretagne et l’Allemagne. Au total, ce sont 45 projets qui ont été sélectionnés et se sont vus répartir une enveloppe de 32 millions d’euros.
A présent l’appel à candidature pour 2010 a été lancé. L’UE espère qu’un nombre toujours plus important de projets, toujours plus innovants lui seront proposés. L’ensemble des entreprises européennes, et même certaines hors UE sous certaines conditions, peuvent déposer un dossier jusqu’au 9 septembre 2010 à 17h.
Nous vous invitons à vous rendre sur le site du programme Eco-Innovation (http://ec.europa.eu/environment/eco-innovation/index_en.htm ) pour avoir tous les détails et surtout pour télécharger le dossier de candidature.
Diane Mullenex
Le Figaro
Bien à vous,
Morgane BRAVO
vendredi 14 mai 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire