dimanche 16 mai 2010
*Biodiversité : les solutions pour éviter la catastrophe...*
***Dans un rapport, l'ONU redoute que l'appauvrissement de la biodiversité ne devienne irréversible. Pour empêcher ce désastre écologique, l'un des auteurs du texte explique au figaro.fr quels zones géographiques et processus clés doivent faire l'objet d'une attention particulière.
En 2002, les gouvernements du monde entier se donnaient comme objectif de réduire de manière significative d'ici à 2010 l'impact de l'homme sur la biodiversité, autrement dit sur l'ensemble des espèces vivantes présentes sur Terre, les communautés qu'elles forment et les habitats où elles vivent.
Las, les conclusions du troisième rapport quadriennal de l'ONU (Global Biodiversity Outlook 3 GBO3), présentées lundi à Genève, sont franchement déprimantes. Sur les vingt-et-uns sous-objectifs volontaristes, pas un seul n'a été tenu. Seuls quatre ont fait l'objet de «progrès significatifs». Face à ce constat d'échec, quels sont les pronostics pour 2100 ?
L'ONU a identifié des zones et des mécanismes clés appelés «points de basculement*» sur lesquels les pouvoirs publics devront porter tous leurs efforts pour éviter une chute considérable, bien que difficilement mesurable, de la biodiversité mondiale d'ici à la fin du siècle.
Paul Leadley, co-auteur du rapport et directeur de laboratoire Ecologie, systèmes et évolution à Orsay (Paris-sud XI), détaille au figaro.fr quelques uns des points-clés soulevés dans le texte et les mesures à prendre pour y remédier.
http://www.lefigaro.fr/environnement/2010/05/11/01029-20100511ARTFIG00737-biodiversite-les-solutions-pour-eviter-la-catastrophe.php
Bien à vous,
Morgane BRAVO
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire