@ECOLOGIEI

@ECOLOGIEI
2008 création du Blog, From Paris, France : 2006 création du HUB (VIADEO) *21ème Siècle-'ECOLOGIE & INNOVATION': DEVELOPPEMENT DURABLE DU XXIe siècle!2.0* Think Tank International : + de 3000 membres. *Morgane BRAVO Avocat de formation, études & expérience Diplomatique, Sciences Politiques... « Euroblogeur »...2002 en France : Candidate (titulaire) aux élections Législatives, dans la 14ème Circonscription de Paris. 16e arrondissement (Sud). Fondatrice *Morgane BRAVO, from Paris, France. She's graduate Lawyer and have a Master’s degree in Diplomacy & Political Science...Diplomatic experience.

mercredi 5 janvier 2011

*Pourquoi une croissance verte ? : OCDE*

 Pourquoi une croissance verte ?

29/11-10/12/2010 : Evénement COP16 : La Convention-cadre des Nations unies sur le changement climatique. Contributions de l'OCDE à la Conférence COP16 de Cancún.

La crise a convaincu un bon nombre de pays de la nécessité de se tourner vers un nouveau type de croissance économique. Forts de ce constat, de nombreux gouvernements mettent en place des mesures destinées à promouvoir une reprise verte. Au même titre que l’innovation, l’écologisation peut jouer à long terme un rôle moteur en faveur de la croissance économique à travers, par exemple, les investissements dans les énergies renouvelables et l’amélioration du rendement d’utilisation de l’énergie et des matières.

2009 - le mandat
Lors de la Réunion du Conseil de l'OCDE au niveau des ministres en juin 2009, les ministres ont reconnu que « croissance » et « souci de l'environnement » pouvaient aller de pair, adopté la Déclaration sur la croissance verte et demandé à l'OCDE de développer une Stratégie pour une croissance verte.

2010 - les progrès
Le Rapport intérimaire de la Stratégie pour une croissance verte, discuté à la Réunion du Conseil de l'OCDE au niveau ministériel en mai 2010, énonce des résultats préliminaires concernant un certain nombre de problèmes importants auxquels sont confrontés les décideurs désireux de promouvoir une croissance verte. La croissance verte était un thème majeur de la semaine de l'OCDE.

“Nous soulignons l’importance d’une accélération de notre passage à une croissance verte par des mesures économiquement efficientes, en tenant dûment compte des changements structurels tout au long de la transition et en veillant à la nécessaire cohérence des politiques. [...]

Nous nous félicitons du Rapport intérimaire sur la Stratégie pour une croissance verte et attendons la remise lors de la RCM de 2011 d’un Rapport de synthèse s’appuyant également sur les conclusions de la Stratégie pour l’innovation et délivrant des messages concrets et des instruments. Nous encourageons l’OCDE à continuer de jouer un rôle essentiel dans les efforts mondiaux pour promouvoir une croissance verte.”
Conclusions de la RCM 2010

2011 - et la suite ?
En analysant conjointement les politiques économiques et environnementales, en réfléchissant à comment stimuler l’éco-innovation et en se penchant sur les autres aspects essentiels de la transition vers une économie plus verte, qu’il s’agisse de l’emploi et des qualifications, de l’investissement, de la fiscalité, ou des échanges et du développement, l’OCDE peut montrer la voie d’une économie plus propre et plus sobre en carbone, compatible avec la croissance.

L’OCDE remettra un rapport de synthèse de la Stratégie pour une croissance verte, à la RCM de 2011 qui fournira aux gouvernements des pays membres de l’OCDE et des pays partenaires des outils spécifiques et des recommandations d’action qui les aideront à déterminer les moyens les plus efficaces d’opérer la transition vers une économie verte.  Le rapport abordera, par exemple, les aspects suivants :
  • Emplois verts et aspects sociaux ;
  • Fiscalité verte et approches réglementaires ;
  • Restructuration et renouveau industriels ;
  • Assainissement des finances publiques ;
  • Technologies vertes ;
  • Indicateurs verts ;
  • Examens par les pairs ;
  • Coopération entre les pays de l’OCDE et les économies émergentes ;
  • Engagement des acteurs intéressés.

Voir Pour en savoir plus (en anglais) pour les domaines de réflexion.

Bien à vous,
Morgane BRAVO

Aucun commentaire: