Près de 200 pays se sont rassemblés sous l’égide de l’ONU à Cancún, au Mexique (29 novembre – 10 décembre 2010), pour discuter sur les moyens de lutter contre le changement
climatique et les émissions de gaz à effet de serre et décider de la suite à donner au protocole de Kyoto dont la première période d’engagement s’achève fin 2012.
A l’issue de deux semaines de négociations, les 194 pays présents sont parvenus, grâce à la présidence mexicaine unanimement saluée pour sa gestion des débats, à plusieurs décisions sur le régime de lutte contre le changement climatique après 2012. L’accord de Copenhague est désormais intégré à la Convention sur le climat.
Un des points majeurs de l’accord conclu est la création d’un fonds vert doté de 100 milliards de dollars par an à partir de 2020, dont l’objectif est de permettre aux pays en développement de s’adapter au changement climatique. Par ailleurs, la protection des forêts tropicales et le partage des technologies propres font également partie des mesures prises au terme de ce sommet.
Dans un communiqué, le ministère français des Affaires étrangères et européennes a salué « cet accord ambitieux ainsi que la qualité exceptionnelle
de la présidence mexicaine qui a permis de franchir une nouvelle étape du processus de la négociation sur le climat».
Tout au long des négociations, le Mexique a agi avec responsabilité, ouverture et transparence, écoutant les aspirations et préoccupations de chaque pays. Les accords obtenus sont le fruit de pourparlers et ont été élaborés par les Etats parties. Même s’il reste encore beaucoup à faire, la 16ème Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations unies sur le changement climatique (CCNUCC) est un succès pour la diplomatie mexicaine, la communauté internationale et l’ONU. Cancún marque le début d’une nouvelle ère de coopération mondiale.
Ambassade du Mexique en France
Bien à vous,
Morgane BRAVO
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire