@ECOLOGIEI

@ECOLOGIEI
2008 création du Blog, From Paris, France : 2006 création du HUB (VIADEO) *21ème Siècle-'ECOLOGIE & INNOVATION': DEVELOPPEMENT DURABLE DU XXIe siècle!2.0* Think Tank International : + de 3000 membres. *Morgane BRAVO Avocat de formation, études & expérience Diplomatique, Sciences Politiques... « Euroblogeur »...2002 en France : Candidate (titulaire) aux élections Législatives, dans la 14ème Circonscription de Paris. 16e arrondissement (Sud). Fondatrice *Morgane BRAVO, from Paris, France. She's graduate Lawyer and have a Master’s degree in Diplomacy & Political Science...Diplomatic experience.

mardi 13 mars 2012

*Forum mondial de l’eau 2012...à Marseille*

Le Forum mondial de l’eau 
est la plus importante manifestation internationale consacrée à l’eau et à l’assainissement. Il est organisé tous les trois ans conjointement par un pays et une ville hôtes, ainsi que par le Conseil mondial de l’eau. Après 5 Forums de diagnostic et d’échanges sur les grandes problématiques internationales de l’eau, la 6e édition, intitulée "le temps des solutions", est résolument orientée vers des engagements et des priorités d’action.
Sont attendues à Marseille les délégations de plus de 130 pays. Le Forum rassemble l’ensemble des acteurs internationaux du secteur de l’eau : gouvernements, parlements, autorités locales et régionales, organisations internationales, banques de développement, ONG, entreprises, experts, jeunes. Il s’agira d’un moment unique et privilégié d’échanges et de débats sur les défis que représente l’eau.

Henri de Raincourt, ministre chargé de la Coopération, et Jean Leonetti, ministre chargé des Affaires européennes, seront présents à Marseille et témoigneront de l’engagement fort et de longue date de la France en faveur de l’eau (programmes respectifs disponibles sur le site du Forum mondial de l’eau).
La France défend activement la mise en œuvre du droit de l’Homme à l’eau potable et à l’assainissement et promeut une gestion intégrée des ressources en eau. Elle a inventé le concept de " bassin versant ", notion reprise dans la législation communautaire. Elle œuvre à l’entrée en vigueur de la convention des Nations unies du 21 mai 1997 sur l’utilisation des cours d’eau internationaux à des fins autres que la navigation.
En matière de coopération, la France a plus que doublé en 10 ans son aide extérieure en matière d’eau et d’assainissement, avec des engagements annuels de l’ordre de 600 millions d’euros, principalement en faveur de l’Afrique subsaharienne et de la Méditerranée.
Au cours du Forum de Marseille, Henri de Raincourt et Jean Leonetti seront particulièrement mobilisés sur trois zones géographiques :
 S’agissant de l’Afrique sub-saharienne, le président du Tchad, Idriss Déby Itno, et le président du Niger, Mahamadou Issoufou, présideront, avec Henri de Raincourt, des événements sur le Lac Tchad et le Bassin du fleuve Niger. 40% des Africains n’ont pas un accès correct à l’eau potable et 70% à un assainissement correct. Les experts estiment que 5% du PNB de l’Afrique est perdu annuellement à cause des difficultés d’accès à l’eau et à l’assainissement. La France renouvellera à cette occasion son engagement politique pour l’eau en Afrique et réaffirmera la priorité que lui accorde la coopération française.

Le Forum sera également l’occasion de mettre l’accent sur les pays de la Méditerranée et les pays arabes, où l’accès à l’eau et à l’assainissement est un défi permanent. Autour du Premier ministre palestinien Sallam Fayyad sera notamment organisée une table ronde sur le projet d’usine de dessalement de Gaza. Un événement de haut niveau sera également organisé autour de la désertification et des zones arides.
 L’Europe sera également à l’honneur. Autour de Jean Leonetti et de quatre Commissaires européens (Connie Hedegaard, Andris Piebalgs, Janez Potocnik et Kristalina Giorgeva) et plusieurs ministres de l’Union européenne et de pays tiers, le Forum donnera un relief particulier à " 2012, Année européenne de l’eau ". Sera également présenté le rapport européen sur la politique de développement de l’Union européenne.
Par ailleurs, Jean Leonetti participera, aux côtés de Izabelle Teixeira, ministre de l’Environnement du Brésil, à l’évènement "En route vers Rio +20 ", qui vise à mettre en valeur la contribution du Forum de Marseille à la prochaine conférence des Nations unies sur le Développement durable prévue fin juin.
Le ministère des Affaires étrangères et européennes pilote le processus politique du Forum mondial de l’eau : la conférence ministérielle, la conférence parlementaire et la conférence des collectivités locales et régionales.
A ce titre, Henri de Raincourt présidera mardi 13 mars 2012 la conférence ministérielle, qui soumettra à l’approbation des 84 ministres présents à Marseille la déclaration ministérielle du 6e Forum mondial de l’eau. Cette déclaration précisera les priorités, dans le domaine de l’eau, pour la Conférence des Nations unies sur le développement durable "Rio+20".
Henri de Raincourt tiendra une conférence de presse à l’issue de la session ministérielle.
Henri de Raincourt clôturera également la conférence des autorités locales et régionales, ainsi que la conférence des parlementaires. Puis, en fin de semaine, il clôturera la session finale du Forum du " temps des solutions " consacrée aux engagements de toutes les parties prenantes présentes à Marseille.
La France mettra particulièrement en avant la mise en œuvre du droit de l’Homme à l’eau potable et à l’assainissement, la contribution de l’eau à l’économie verte, en insistant sur les interactions entre l’eau, l’énergie et la sécurité alimentaire, la gouvernance et la coopération dans le domaine de l’eau.
Enfin, l’expertise française en matière de gestion de l’eau, de coopération et d’expériences réplicables sera représentée grâce à l’ " Espace France ". Vitrine de 900m2, ce pavillon dédié au savoir-faire et aux métiers des acteurs de l’eau en France est coordonné par le Partenariat Français pour l’Eau.
       http://www.worldwaterforum6.org/fr/accueil

Vous n’êtes pas sur place à Marseille pour le ? Pas de soucis! Suivez les événements via cette appli 









                             

Aucun commentaire: