« Chacun d’entre nous, c’est-à-dire chacun des sept milliards d’habitants que compte notre planète, est lié physiquement, économiquement et spirituellement aux écosystèmes forestiers », a pour sa part noté la Directrice du secrétariat du Forum des Nations Unies sur les forêts, Madame Jan Mc Alpine. « Au cours de l’année 2011, nous célébrerons cette relation complexe et cette interdépendance entre les forêts et les peuples », a-t-elle déclaré. Ainsi, au moins 1,6 milliard de personnes dépendent directement de l’exploitation des forêts pour vivre, et plus de 60 millions de personnes, principalement des habitants de communautés locales et autochtones, habitent les écosystèmes des forêts.
Donc une sensibilisation et une célébration : car il faut se rappeler à quel point les forêts sont essentielles à la vie des populations. Gérées de façon durable, les forêts tiendront un rôle dans l’atténuation des effets du changement climatique : elles contribuent à réguler les émissions de CO2, elles fournissent bien sûr du bois, et puis elles fournissent également toute une pharmacopée, et des moyens de subsistance aux peuples du monde entier.
La fondation Chirac ne peut que saluer cette initiative internationale, qui va porter le plus largement possible les voix des défenseurs de l’environnement, en lien avec des réflexions approfondies sur des questions afférentes à celle de la préservation et de la gestion des forêts.
LA SUITE :
Bien à vous,
Morgane BRAVO
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire