@ECOLOGIEI

@ECOLOGIEI
2008 création du Blog, From Paris, France : 2006 création du HUB (VIADEO) *21ème Siècle-'ECOLOGIE & INNOVATION': DEVELOPPEMENT DURABLE DU XXIe siècle!2.0* Think Tank International : + de 3000 membres. *Morgane BRAVO Avocat de formation, études & expérience Diplomatique, Sciences Politiques... « Euroblogeur »...2002 en France : Candidate (titulaire) aux élections Législatives, dans la 14ème Circonscription de Paris. 16e arrondissement (Sud). Fondatrice *Morgane BRAVO, from Paris, France. She's graduate Lawyer and have a Master’s degree in Diplomacy & Political Science...Diplomatic experience.

mardi 2 décembre 2008

*La conférence internationale de Poznań sur le changement climatique*

***La conférence de Poznań, organisée sous l'égide des Nations Unies, a pour objectif de poursuivre la mise en œuvre de la convention-cadre des Nations Unies et du Protocole de Kyoto sur les changements climatiques et de faire progresser les négociations sur le régime multilatéral sur le climat au-delà de 2012.

Organisées du 1 au 12 décembre, les différentes rencontres réuniront près de 10 000 participants venant de 170 pays différents. Il s'agit principalement des deux réunions des organes subsidiaires qui sont chargés de mettre en œuvre la convention-cadre des Nations Unies et le protocole de Kyoto sur les changements climatique, de deux réunions ministérielles de tous les États ayant ratifié la convention et ceux ayant ratifié le protocole de Kyoto, et enfin des deux réunions des groupes de travail dédiés à l'élaboration du cadre d'action international dans le domaine climatique au-delà de 2012.

Le protocole de Kyoto, qui a ouvert une première période d'engagements internationaux sur le climat, arrive à échéance en 2012. Un cycle de négociations pour aboutir à un nouvel accord international a été ouvert à Bali en 2007. À mi-parcours de ce cycle de deux ans qui se conclura à Copenhague en décembre 2009, la conférence de Poznań devrait être déterminante pour le maintien d'un élan politique vers un nouvel accord ambitieux. Afin de faire progresser les négociations, une première compilation de l'ensemble des propositions présentées par tous les pays depuis la réunion de Bali permettra d'élaborer à Poznań un texte de négociation qui sera discuté lors des réunions de 2009. Trois ateliers spécifiques auront lieu sur la vision partagée d'un nouveau régime du changement climatique, la gestion du risque ainsi que la recherche et le développement de nouvelles technologies. Enfin, la conférence de Poznań sera l'occasion de poursuivre la réflexion sur l'architecture financière internationale de la lutte contre le changement climatique.

L'Union européenne joue un rôle majeur dans ces négociations et a toujours voulu être exemplaire aussi bien dans la mise en œuvre de ses engagements souscrits à Kyoto que dans ses objectifs à moyen et long terme, notamment dans le cadre du paquet énergie-climat. La présidence française du Conseil de l’Union européenne aura la responsabilité de coordonner la position européenne dans les négociations de Poznań, négociations essentielles en vue d’un accord lors de la conférence de Copenhague en 2009.

UE

Aucun commentaire: