@ECOLOGIEI

@ECOLOGIEI
2008 création du Blog, From Paris, France : 2006 création du HUB (VIADEO) *21ème Siècle-'ECOLOGIE & INNOVATION': DEVELOPPEMENT DURABLE DU XXIe siècle!2.0* Think Tank International : + de 3000 membres. *Morgane BRAVO Avocat de formation, études & expérience Diplomatique, Sciences Politiques... « Euroblogeur »...2002 en France : Candidate (titulaire) aux élections Législatives, dans la 14ème Circonscription de Paris. 16e arrondissement (Sud). Fondatrice *Morgane BRAVO, from Paris, France. She's graduate Lawyer and have a Master’s degree in Diplomacy & Political Science...Diplomatic experience.

mardi 2 décembre 2008

*La société civile a signé, avec la communauté urbaine, un nouveau CDD de trois ans*

***DUNKERQUE :

Jeudi, le conseil de développement durable (CDD) a entamé son troisième mandat. Un contrat de trois ans durant lesquels les 101 membres actualiseront le projet communautaire et adopteront un nouveau règlement intérieur. Un mandat lancé par des débats sur l'énergie à l'heure du Plan climat territorial.
C'est reparti pour un CDD de trois ans ! Organe de démocratie locale méconnu et discret, le conseil de développement durable (CDD) de l'agglomération a repris ses travaux. Avec sur la planche, pas mal de « pains » : actualisation du projet communautaire et bientôt du plan de déplacement urbain. « Vos réflexions doivent s'intégrer dans cette actualité », a souligné Michel Delebarre en installant la docte assemblée. Autre axe : « L'adoption d'un règlement intérieur pour calquer votre mandat sur le mandat communautaire. Avec réactualisation à mi-mandat. » Comme il en a le droit, le conseil de développement durable avait programmé, en présence d'Antoine Bonduelle, réviseur expert ayant participé l'an dernier aux réflexions du GIEC (groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat), une autosaisine sur la question de l'énergie.

Dunkerque = énergie

Sujet d'actualité alors que les débats sur le terminal méthanier sont clos, que le Plan climat territorial est en cours de rédaction et que le Schéma d'environnement industriel est en révision. « Dunkerque a un positionnement énergétique fort, a défendu Dominique Deprez.
Quand on pense aéronautique, on pense Toulouse ? À l'avenir, quand on pensera énergie, on devrait y associer Dunkerque ! » Cette première réunion a remis à niveau les connaissances des conseillers en matière d'énergie. De bénéficier des réflexions d'Antoine Bonduelle. De (re) découvrir les productions énergétiques de l'agglomération (grâce à Francis Nave, directeur adjoint de l'agence d'urbanisme), ou les initiatives lancées par la CUD (Réflexénergie, thermographie...) par l'intermédiaire de Frédéric Mabille, directeur du service Énergie. Et surtout, d'émettre leurs propres avis et craintes (faible part des énergies renouvelables, terminal méthanier, part des déplacements automobiles, accès à l'énergie des plus défavorisés...) La prochaine réunion du conseil sur ce sujet, en février, permettra de souligner les initiatives possibles sur le territoire, la dernière, en avril, dévoilera comment jouer un rôle dans les développement de ces initiatives.
Un rapport sera ensuite adressé au président de la CUD qui devrait ensuite être largement diffusé auprès de la société civile, que le conseil du développement durable représente. •
OLIVIER TARTART
> Conseil de développement durable de l'agglomération dunkerquoise : 66, rue des Chantiers-de-France, 59140 Dunkerque, Tél : 03 28 22 64 64.
- conseil-developpement-durable-dk.fr.

La Voix du Nord
02.12.2008

Aucun commentaire: