@ECOLOGIEI

@ECOLOGIEI
2008 création du Blog, From Paris, France : 2006 création du HUB (VIADEO) *21ème Siècle-'ECOLOGIE & INNOVATION': DEVELOPPEMENT DURABLE DU XXIe siècle!2.0* Think Tank International : + de 3000 membres. *Morgane BRAVO Avocat de formation, études & expérience Diplomatique, Sciences Politiques... « Euroblogeur »...2002 en France : Candidate (titulaire) aux élections Législatives, dans la 14ème Circonscription de Paris. 16e arrondissement (Sud). Fondatrice *Morgane BRAVO, from Paris, France. She's graduate Lawyer and have a Master’s degree in Diplomacy & Political Science...Diplomatic experience.

vendredi 27 février 2009

*Logement : un prêt à taux zéro pour les travaux "verts"...*

***Première mesure concrète dans la mise en oeuvre du Grenelle de l'environnement pour le bâtiment, l'"éco-prêt" à taux zéro sera disponible dès le 1er avril, comme l'ont annoncé Jean-Louis Borloo, ministre de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de l'aménagement du territoire et Christine Boutin, responsable du logement, jeudi 26 février.

Ce prêt veut encourager les propriétaires occupants et les bailleurs (les résidences secondaires sont exclues) à engager de lourds travaux pour améliorer la performance énergétique de leurs logements. L'opération a un triple avantage : réduire les émissions de CO2, alléger la facture énergétique des ménages et créer des emplois. La dépense annuelle moyenne de chauffage d'un ménage atteint, selon le ministère, 900 euros, mais 250 euros pour une maison basse consommation et 1 800 euros pour un logement mal isolé.

Pour avoir ce prêt, il faudra engager au moins deux des six actions suivantes : isolation de la toiture, isolation interne ou externe des façades, remplacement des fenêtres, portes d'entrée et portes-fenêtres, installation d'un système de chauffage ou de production d'eau chaude performant (pompe à chaleur, chaudière à condensation, pilotées par un programmateur) et utilisation d'énergie renouvelable pour l'eau chaude (capteurs solaires).

Les particuliers peuvent emprunter 20 000 euros - et même 30 000 euros s'ils réalisent trois de ces actions -, et les rembourser en trois ou dix ans. Onze banques se sont engagées à distribuer ce prêt, accordé après étude d'un devis rédigé par l'entrepreneur sur un formulaire-type. Ce prêt sera cumulable avec le crédit d'impôt "développement durable", applicable jusqu'en 2010, pour les foyers dont le revenu fiscal de référence est inférieur à 45 000 euros. Les propriétaires pourront prendre conseil gratuitement auprès des Espaces info énergie (0810 060 050, prix d'un appel local).

"EN UNE SEULE FOIS"

"La mesure est simple : il s'agit d'inciter les particuliers à faire des travaux importants en une seule fois, pas au coup par coup, et, dans les copropriétés, à les faire collectivement, des dispositions juridiques devant faciliter la prise de décision", détaille Philippe Pelletier, avocat et ancien président de l'Agence nationale de l'habitat (Anah), à qui M. Borloo a confié le soin de piloter le plan bâtiment.

Le parc social n'est pas oublié. Les organismes HLM s'engagent à rénover, d'ici à 2020, 800 000 logements, et d'abord la tranche des 100 000 les plus énergivores. A raison de 9 000 à 16 000 euros de travaux par logement, une enveloppe de 1,2 milliard d'euros de prêts à taux fixe à 1,9 % distribués par la Caisse des dépôts et puisés sur le Livret A et le Livret développement durable est mise à leur disposition, avec une prime aux 100 000 premiers dossiers déposés.

Jean-Louis Borloo espère que, à compter de 2013, 400 000 rénovations seront réalisées chaque année, permettant au secteur du bâtiment de doubler son chiffre d'affaires, de 9 à 18 voire 22 milliards d'euros par an, et de créer 120 000 emplois en plus des 100 000 existants.

Isabelle Rey-Lefebvre
Le Monde
27.02.09.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Moi aussi je m'interesse à l'écologie et d'ailleurs j'utilise un moteur de recherche qui s'y consacre:
Jamesoo.ecologie

Bonne continuation