***C'est une première dans le petit monde de l'aide publique au développement.
Le 13 mars prochain, la Commission européenne prendra les allures d'une salle des ventes pour mettre aux enchères les projets environnementaux que, faute de crédits, elle ne peut soutenir. Les acquéreurs pourront être des fondations, d'autres agences de développement, des collectivités locales, etc. En décembre 2007, la Commission avait lancé un appel à projets spécialisés dans "l'environnement, la gestion des ressources naturelles et l'énergie".
Elle avait reçu plus de mille propositions pour un total de 1,5 milliard d'euros, soit beaucoup trop par rapport aux 60 millions dont dispose EuropeAid (http://ec.europa.eu/europeaid), l'agence européenne dédiée à l'aide au développement.
Son directeur Koos Richelle a donc décidé de proposer aux donateurs potentiels "100 projets de qualité" ayant passé tous les tests de sélection des experts européens. La gestion communautaire des forêts au Pérou, la biodiversité à Madagascar, la lutte contre la désertification en Afghanistan figurent, entre autres, au catalogue.
Laurance CARAMEL
LE MONDE
11.02.09
mercredi 11 février 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire