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2006 création du HUB (VIADEO) *21ème Siècle-'ECOLOGIE & INNOVATION': DEVELOPPEMENT DURABLE DU XXIe siècle!2.0* Think Tank International : + de 3000 membres. *Morgane BRAVO Avocat de formation, études & expérience Diplomatique, Sciences Politiques... « Euroblogeur »...2002 en France : Candidate (titulaire) aux élections Législatives, dans la 14ème Circonscription de Paris. 16e arrondissement (Sud). Fondatrice *Morgane BRAVO, from Paris, France. She's graduate Lawyer and have a Master’s degree in Diplomacy & Political Science...Diplomatic experience.

dimanche 22 février 2009

*McDo: des progrès à faire dans le développement durable...*


***Au Salon de l'Agriculture qui débute samedi 21 février, McDonald's dispose d'un stand. Eric Gravier, vice-président chargé des relations extérieures et du développement durable McDonald's France, explique à E24, la présence de McDo au Salon de l'Agriculture et ses velléités en matière de développement durbale.

McDonald's France est présent au Salon de l'Agriculture pour la 9e année consécutive. Quelle est votre poids dans l'agriculture française ?

Eric Gravier: Notre présence au Salon nous permet de nouer des contacts et entretenir nos relations avec les agriculteurs. McDonald's, très bien implanté en France, est un important partenaire de la filière agricole. En 2008, les achats de produits finis alimentaires destinés aux restaurants ont représenté environ 663 millions d’euros en 2008. Près des trois-quarts de ces produits finis proviennent de France.

Dans la filière bovine, nous achetons la moitié de nos produits à la filière française (pièces issues de l'avant du bovin: épaule, collier…). Nous pesons 50% dans cette filière spécifique du steak haché. Le reste vient des Pays-Bas et d'Irlande. Nous avons choisis les abatteurs avec qui nous travaillons pour leur qualité et leur sécurité alimentaire mais nous ne remontons pas jusqu'à l'éleveur car nous n'achetons pas des bêtes entières mais des pièces.

En revanche, nous diversifions nos fournisseurs de volaille pour atténuer les risques d'approvisionnements (grippe aviaire).

Que fait McDonald's France en matière de développement durable ?

A la suite du Grenelle de l'environnement, nous avons décidé de comparer notre cahier des charges à l'aune des objectifs du Grenelle. Nous avons constaté que de gros progrès pouvaient être faits. Nous avons ciblé trois priorités: économiser de l'eau, de l'énergie et réduire et améliorer nos intrants (engrais, alimentation et soins des animaux…). Aussi, nous allons engager avec nos fournisseurs, les coopératives, et des associations de consommateur, un processus de concertation dans les quatre filières principales d'approvisionnement. Au terme de 12 à 18 mois, nous dresserons une liste de solutions réalistes.

Comment concilier développement durable et compétitivité ?

Il y a évidemment un souci économique à respecter. Aujourd'hui, nous ne savons pas où nous allons mettre les pieds. Certaines solutions vont coûter plus chères mais c'est un coût d'amorce. Lorsque nous avons établi la traçabilité des nos viandes, cela a eu un coût mais peu de temps après, c'est devenu une règle d'accès au marché.

Il existe aussi des limites quantitatives. Notamment pour la filière bio. Nous pourrions nous rapprocher des méthodes de production bio mais cette filière est de toute façon trop petite pour répondre à nos besoins. Si nous remplacions toute la farine pour nos petits pains d'hamburger par de la farine bio, cela représenterait deux fois la production française bio.

*FOUNISSEURS
Boeuf: McKey fournit depuis 1988 McDo depuis son usine de Fleury-les-Aubrais (45). C'est une filiale à 100 % de l'américain Keystone Foods. Sur les 45 806 tonnes de steaks produits 53% sont d'origine française.
Poulet: Cargill Food France, filliale de l'américain Cargill (première société privée familiale américaine) travaille depuis 1993 avec McDo. 50,4% de ses produits sont d'origine française. Moy Park (Irelande du Nord) depuis 1995 et Sadia (Brésil), depuis 2005 travaillent avec McDo.
Pommes de terre: McCain, depuis 1985 à Harnes (62) et Matougues (51). 67,3% de la production est d'origine française. Lambweston, depuis 1996, Pays-Bas
Petits pains: East Balt France, depuis 1991, Fleury-Mérogis. Blé 100% origine France
Salades: Crudi (France) depuis 1984, Toreilles (66). 22,2 % origine France. Bonduelle (France), depuis 2003, Villeneuve-d’Ascq

Thibaud Vadjoux
E24
21 février 2009

*Photo: SIPA

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