@ECOLOGIEI

@ECOLOGIEI
2008 création du Blog, From Paris, France : 2006 création du HUB (VIADEO) *21ème Siècle-'ECOLOGIE & INNOVATION': DEVELOPPEMENT DURABLE DU XXIe siècle!2.0* Think Tank International : + de 3000 membres. *Morgane BRAVO Avocat de formation, études & expérience Diplomatique, Sciences Politiques... « Euroblogeur »...2002 en France : Candidate (titulaire) aux élections Législatives, dans la 14ème Circonscription de Paris. 16e arrondissement (Sud). Fondatrice *Morgane BRAVO, from Paris, France. She's graduate Lawyer and have a Master’s degree in Diplomacy & Political Science...Diplomatic experience.

samedi 12 novembre 2011

*Chihuahua, Michoacán : Le désert, l'eau, canyon, grottes, cristaux géants, papillons... Mexique*




A la découverte de cristaux géants
Nicolas Hulot débute ce voyage en haut d'un éperon rocheux du gigantesque canyon de la région de Chihuahua, à l'extrême nord du Mexique.
Nicolas Hulot et son équipe ont parcouru une galerie de 11 kilomètres sous le désert mexicain pour rejoindre l'antre des cristaux géants.


Des conditions climatiques étouffantes
Nicolas Hulot et l'astrophysicien Marc Lachieze-Rey, équipés de combinaisons réfrigérées, entrent dans la grotte où la température flirte avec les 45°C et un taux d'humidité 78 %.
Les conditions climatiques sont idéales pour protéger les cristaux. Les deux hommes avancent dans cet univers étouffant, à travers un incroyable mikado géant de cristaux. Cette œuvre de la nature abrite les plus grands cristaux du monde pouvant atteindre entre 12 et 15 mètres. 


Découvrez les papillons Monarques
L'aventure se poursuit 300 mètres plus haut dans la sierra mexicaine où les papillons monarques, venus du Grand Nord, se regroupent sur les pins. Belles et fragiles, les ailes des papillons offrent toujours un spectacle fascinant.

Un exploit unique dans le monde des insectes
Deux fois par an, ces créatures parcourent plus de 3 500 kilomètres : d'août à octobre. Ils sont des millions à migrer vers le Sud, avant de repartir vers la Californie et le Canada au printemps. Pour triompher des vents, quatre générations seront nécessaires.

Papillon MonarqueComment expliquer leur connaissance du trajet ? 
Cet étrange phénomène  a été filmé dans les forêts de Michoacán au Mexique...
...Des grappes de papillons se posent sur les arbres d'un périmètre bien précis, jusqu'à en recouvrir totalement l'écorce. Blottis les uns contre les autres, ils attendent le soleil.
Parmi les hypothèses tentant d'expliquer ce mouvement migratoire, il est question d'une molécule magnétique qui, présente dans l'organisme des papillons, leur servirait de boussole. Autre possibilité : un gène de la migration. Les Indiens ont quant à eux une vision bien différente : chaque Monarque représenterait l'âme d'un mort, de retour auprès de ses proches.
Cette espèce est menacée par la dégradation écologique, et notamment la dévastation des forêts. Cette race n'utilise comme hôte que deux plantes différentes. Elle se nourrit notamment de la sève toxique de l'asclépiade, dont les désherbants ont fait reculer l'étendue.



Et ce magnifique voyage continue !
L'équipe d'Ushuaia Nature survole les cascades d'eau turquoise du gigantesque plateau calcaire de la péninsule mexicaine. Il plonge dans un segment de ces galeries souterraines, qui courent sous le manteau calcaire. Le spéléonaute britannique Robert Schmitter et Nicolas partent d'un côté, Steve Bogaert de l'autre. Pourquoi ? Pour tenter de réitérer l'exploit réalisé par ces deux plongeurs anglais, en janvier 2007, et rallier deux rivières souterraines parmi les plus longues du monde.
Les hommes se mettent à l'eau en suivant un fil d'Ariane qui sera leur seul guide tout au long de leur périple dans cette artère d'eau douce, décorée d'immenses stalactites et de concrétions de gypse. Ils réalisent leur jonction à 20 mètres sous terre et quittent l'univers clos protégé par l'eau.


Ushuaïa Nature 

Le Mexique est un pays d’Amérique du Nord, situé au sud des États-Unis (dont il est en partie séparé par le Río Bravo del Norte, appelé Río Grande par les États-uniens) et bordé au sud par le Guatemala et le Belize. Son nom officiel est États-Unis Mexicains. Avec plus de 112 millions d’habitants, dont plus de 20 millions dans l'aire urbaine Mexico, le Mexique est le plus peuplé des pays de langue espagnole. Ce pays américain est le troisième en taille d’Amérique latine et le deuxième en population...

Bien à vous,

Aucun commentaire: