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2006 création du HUB (VIADEO) *21ème Siècle-'ECOLOGIE & INNOVATION': DEVELOPPEMENT DURABLE DU XXIe siècle!2.0* Think Tank International : + de 3000 membres. *Morgane BRAVO Avocat de formation, études & expérience Diplomatique, Sciences Politiques... « Euroblogeur »...2002 en France : Candidate (titulaire) aux élections Législatives, dans la 14ème Circonscription de Paris. 16e arrondissement (Sud). Fondatrice *Morgane BRAVO, from Paris, France. She's graduate Lawyer and have a Master’s degree in Diplomacy & Political Science...Diplomatic experience.

lundi 6 avril 2009

***CAC 40 - Le développement durable a la cote...***

***Le développement durable est à la mode, surtout dans les grandes entreprises cotées en Bourse qui en font un outil de séduction.

En ces temps de crise financière, les entreprises du CAC 40 n’ont pas très bonne presse. Elles le savent et ont décidé de miser sur une arme : le développement durable.

« La crise se caractérise par une crise de confiance, surtout envers les banques, explique Séverin Cabannes, directeur général délégué de la Société générale. Les enjeux de développement durable deviennent des enjeux stratégiques. »

Elles multiplient donc les initiatives en tout genre, loin du seul et évident domaine de l’environnement. Au programme : recrutement dans les banlieues à la Société générale, création d’un comité éthique au conseil d’administration de GDF Suez ou site de covoiturage en ligne pour les employés du Crédit agricole.

Très exposées médiatiquement, les grandes entreprises ont choisi de mettre en place des opérations de communication destinées à redorer leur image, égratignée par les récents scandales financiers. Bon nombre d’entre elles ont par exemple participé au Salon du développement durable à Paris, qui s’est terminé hier. Mais cette révolution n’est pas encore terminée.

« Les entreprises font des rapports sur le bilan carbone de leur siège à La Défense et pas sur les immeubles qu’ils possèdent dans 130 autres pays », nuance Anne-Catherine Husson-Traore, directrice générale de Novethic, filiale de la Caisse des dépôts et centre de recherche sur le développement durable.

Selon elle, ces mesures se limitent encore à « un catalogue de micro-initiatives ». Une distance entre les discours et la pratique permise par un certain vide juridique.

Car si la loi sur les nouvelles régulations économiques (NRE) du 15 mai 2001 oblige les sociétés cotées à communiquer sur « la manière dont elles prennent en compte les conséquences sociales et environnementales de leurs activités », elle ne définit pas de périmètre d’action.

Surtout, elle ne s’accompagne pas de sanctions. Dans ces conditions, « l’information extra-financière reste hétérogène car il n’y a pas de grille d’évaluation reconnue », admet Daniel Lebègue de l’Institut français des administrateurs.

Argument de recrutement Pourtant, l’atout développement durable devient un argument de recrutement pour les grandes entreprises. « Aujourd’hui, la valeur morale conditionne le fait que les jeunes rentrent dans l’entreprise ou pas », confirme Clara Gaymard, présidente de General Electric en Europe du Nord-Ouest. La jeune génération, soucieuse de donner du sens à son travail, pourrait donc posséder la clé pour faire évoluer le CAC 40.

Antonin Chilot
France Soir
6 avril 2009

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