***Plusieurs centaines de personnes ont assisté hier matin à Boulogne-Billancourt àl’inauguration de la toute première station Vélib’ en banlieue parisienne.
Hier matin, et sous le soleil, ils sont tous venus pour saluer l’arrivée de la bicyclette gris souris de l’autre côté du boulevard périphérique.
En présence du maire (PS) de Paris Bertrand Delanoë, de celui (UMP) de Boulogne, Pierre-Christophe-Baguet, et de Jean-Charles Decaux, la « success story » du vélo en libre-service s’est enrichie d’un nouveau chapitre avec l’ouverture des 21 stations de la deuxième commune la plus peuplée d’Ile-de-France.
« On a pris spécialement un jour de congé pour assister à cet événement, plaisante Elodie. Je vais pouvoir utiliser Vélib’ pour aller à mon travail, à Paris. » Paul-Marie, son compagnon, s’imagine déjà en train de pédaler entre les arbres du bois de Boulogne pour rejoindre son bureau à La Défense. Sonia, jeune femme blonde, ignore quand elle aura l’occasion de s’installer au guidon : elle a de quoi s’occuper avec ses jumeaux qui dorment dans leur poussette XXL. « A Boulogne, on a l’impression d’être déjà à Paris, explique-t-elle. Cela va se vérifier encore plus avec Vélib’. »
A quelques mètres de là, Franck écoute Pierre-Christophe Baguet remercier Bertand Delanoë d’avoir financé l’opération. « Cela ne nous coûte rien », se réjouit-il.
Des bénévoles expliqueront le fonctionnement
Cycliste expérimenté, Jean s’inquiète néanmoins pour les nouveaux utilisateurs : « Il n’y a pas assez de sites protégés à Boulogne pour circuler à deux-roues. Les élus auraient dû faire des pistes cyclables au préalable. » Une préoccupation qui n’a pas échappé à la municipalité. Venue assister à la fête, Claire a pris l’un des Vélib’ stationnés sur la Grand-Place pour retourner chez elle, dans le quartier Billancourt. « Pour des petits trajets, c’est génial ! s’exclame-t-elle. Avec la première demi-heure gratuite, on ne va pas payer bien cher. Car, ici, tout est proche. » Ce week-end, puis les 11 et 12 avril, 80 volontaires seront chargés d’expliquer aux novices le fonctionnement du Vélib’, de les renseigner sur les abonnements et de faire connaître les 21 emplacements des stations.
Jérôme Bernatas
Le Parisien
01.04.200
lundi 6 avril 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire