@ECOLOGIEI

@ECOLOGIEI
2008 création du Blog, From Paris, France : 2006 création du HUB (VIADEO) *21ème Siècle-'ECOLOGIE & INNOVATION': DEVELOPPEMENT DURABLE DU XXIe siècle!2.0* Think Tank International : + de 3000 membres. *Morgane BRAVO Avocat de formation, études & expérience Diplomatique, Sciences Politiques... « Euroblogeur »...2002 en France : Candidate (titulaire) aux élections Législatives, dans la 14ème Circonscription de Paris. 16e arrondissement (Sud). Fondatrice *Morgane BRAVO, from Paris, France. She's graduate Lawyer and have a Master’s degree in Diplomacy & Political Science...Diplomatic experience.

mardi 29 septembre 2009

*L'ouverture à la mode Cohn-Bendit...*

**L'animateur d'Europe Écologie veut «faire bouger les lignes» alors que des alliances s'esquissent pour les régionales.

Les Cohn-Bendit frères, «Dany» et «Gaby», sont déterminés à faire de «la politique autrement». Au moins bien décidés «à faire bouger les lignes». Dimanche, dans des petits bistrots de quartier situés dans le XIVe arrondissement de Paris, à l'initiative de Gaby, qui préside l'Association des amis d'Europe Écologie, ils ont reçu, pêle-mêle, Martin Hirsch, haut-commissaire aux Solidarités actives, Corinne Lepage, vice-présidente du MoDem et présidente de Cap 21, Christophe Caresche, député de Paris et animateur du Pôle écologique au PS, ainsi que Pascal Husting, directeur de Greenpeace, et Serge Oru, directeur du WWF. Pour Marielle de Sarnez, bras droit de François Bayrou, «il est très important que le dialogue se noue entre sensibilités différentes» car «c'est de nature à redonner espoir à tous ceux qui veulent que ça change».

Jean-Louis Borloo, numéro deux du gouvernement, embrasse Daniel Cohn-Bendit qu'il tutoie. Mais évite soigneusement les questions des journalistes sur l'interprétation politique à donner à sa présence. «Moi, je suis là pour parler du climat», dit le ministre du Développement durable, en s'en tenant à des échanges sur la taxe carbone et les enjeux du sommet de Copenhague.

« Rompre avec la réalpolitique »
«Alors, il paraît que t'es devenu un mec de droite !», lance Daniel Cohn-Bendit, en accueillant, un peu plus tôt, Martin Hirsch. «Celui qui me collera une étiquette n'est pas né !», répond le membre du gouvernement. Les deux hommes rigolent. Le ton de la journée est donné. «Nous sommes là pour rompre avec la réalpolitique qui, en fait, a toujours ignoré la réalité des grands enjeux», souligne Martin Hirsch.

Pour «Dany», «Europe Écologie doit montrer qu'on est capable de parler avec tout le monde». Y compris avec la droite ? Pour Corinne Lepage, face à l'urgence écologique «être de droite ou de gauche, aujourd'hui, ça ne veut plus rien dire». Daniel Cohn-Bendit poursuit : «Arrêtons d'être paranoïaques. Le gouvernement ne cherche pas à nous récupérer. Ce n'est pas parce que nous avons invité Borloo, que nos électeurs vont passer à l'UMP. C'est mon frère, qui connaît Borloo depuis Génération Écologie, qui l'a invité. N'y voyez rien d'autre.»

Sauf qu'il finit par ajouter : «En fait, il faut prendre Sarko à son propre jeu. C'est-à-dire renverser l'ouverture.» Il l'assure, «il faut trouver des passerelles des deux côtés». «Regardez la contribution énergie, le PCF et l'extrême gauche sont contre, le PS est partagé, le MoDem est pour. Donc, s'il fallait attendre que la gauche revienne au pouvoir, les jeunes seraient mal barrés…»

Pour autant, les invités de dimanche se déclaraient plutôt favorables à des listes séparées pour les régionales. «Ce qui ne doit pas empêcher de discuter ensemble dès maintenant d'éventuels rapprochements de second tour», explique Virginie Votier, déléguée du MoDem. Mais d'ici au mois de mars, des surprises pourraient venir troubler les débats. Dans la région Picardie, par exemple, le MoDem et Cap 21 discutent avec Europe Écologie pour une liste commune dès le premier tour. En Poitou-Charentes, Cap 21, cette fois sans le MoDem, a pris contact avec Europe Écologie.

Rodolphe Geisler
28/09/2009
Le Figaro

***A SUIVRE...!***

Bien à vous,

Morgane BRAVO

Aucun commentaire: