***Efficacité énergétique et énergies renouvelables : les collectivités pourraient investir plus d'1 milliard d’€ grâce aux mécanismes européens
La Banque européenne d’investissement (BEI) et la Commission européenne s’attendent à ce qu’en 2010, le mécanisme européen d'assistance à l'échelle locale dans le domaine de l'énergie (ELENA) lancé en décembre permette d’investir plus d’un milliard d’euros dans des projets pour l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables.
De nombreuses villes et régions de l'UE ont, ces derniers temps, commencé à préparer ou à lancer de vastes initiatives relatives à l'efficacité énergétique et aux énergies renouvelables afin de faire face aux défis en matière d'énergie et de climat. Cependant, la plupart de ces initiatives en sont encore au stade conceptuel et leur mise en œuvre se révèle difficile car nombre de régions et de villes, notamment petites et moyennes, manquent souvent des capacités techniques nécessaires pour déployer de grands programmes dans ce domaine. ELENA aide les entités publiques à résoudre ce genre de problèmes en apportant un soutien spécifique à la mise en œuvre de programmes et de projets d'investissement portant par exemple sur la modernisation de bâtiments publics et privés, les bâtiments écologiquement durables, les réseaux de chauffage et de refroidissement urbains éco énergétiques, les transports respectueux de l'environnement, etc.
Un premier accord sera signé en avril avec la province de Barcelone, en Esapgne. Cet accord a été annoncé lors du lancement de la semaine européenne de l'énergie durable qui s'est déroulée à Bruxelles. La BEI est actuellement en discussions approfondies avec 16 autres villes ou régions au sujet de leurs plans d’investissement en faveur d’une plus grande efficacité énergétique et du développement des énergies renouvelables.
M. Philippe Maystadt, président de la BEI, a déclaré : « ELENA montre de quelle façon un budget limité peut être démultiplié grâce aux prêts de la BEI afin de soutenir les objectifs de la politique européenne. La forte participation a prouvé que les villes et les régions sont réellement intéressées par ce type d’assistance. Dans les mois à venir, nous souhaitons travailler avec la Commission sur des outils de financements novateurs similaires afin d'accompagner la stratégie 2020 de l'UE. »
M. Günther Oettinger, commissaire européen chargé de l'énergie, a quant à lui déclaré : « Cet exemple nous montre de quelle manière une idée présentée l’année dernière lors de la cérémonie de la Convention des maires est devenue une réalité et a un impact réel. ELENA offre aux villes et aux régions la possibilité d’être épaulées dans la mise en œuvre de plans d’action pour l’énergie durable qui créent des emplois et, dans le même temps, d’aider l’Europe tout entière à atteindre ses objectifs climatiques. Vu la forte participation des villes et des régions, nous avons l’intention de doubler les fonds disponibles pour ELENA pour qu’ils atteignent 30 millions d'euros. »
Les zones urbaines absorbent environ 70 % de l'énergie consommée dans l'Union européenne, mais une grande partie du potentiel d'investissement dans l'énergie durable demeure inutilisée. ELENA est conçu pour aider les villes et les régions à utiliser ce potentiel, en apportant une assistance technique afin de structurer et de mettre en œuvre les projets le plus efficacement possible de manière à attirer des financements de banques locales ou d’autres sources, comme la BEI. L'assistance technique est financée par le programme « Énergie intelligente – Europe II » (EIE).
Plus de 200 villes et régions ont déjà demandé des informations concrètes sur le programme. À lui seul, le projet de Barcelone, dont le montant s’élève à 500 millions d’euros, devrait permettre d’économiser chaque année 280 gigawattheures d’énergie et de réduire les émissions de CO2 de 170 000 à 200 000 tonnes par an. Quatre autres projets seront bientôt mis sur pied, pour lesquels plus de 500 millions d'euros d’investissement devraient être débloqués sur les 12 prochains mois.
L'assistance technique, qui bénéficie du soutien d’ELENA, peut être fournie à une autorité locale ou régionale ou à un autre organisme public ou groupement d'organismes publics des pays participant au programme EIE et qui possèdent une stratégie pour réduire leurs émissions de CO2. Les programmes d'investissement soutenus par ce mécanisme contribueront à la réalisation de l'objectif des 20/20/20.
L'aide au titre d'ELENA couvre une partie des frais d'assistance technique induits par la préparation, la mise en œuvre et le financement des programmes d'investissements, tels que les études de faisabilité et de marché, la structuration des programmes, les plans d'activité, les audits énergétiques, la préparation des appels d'offres - en bref, tout ce qui est nécessaire pour préparer les projets d'énergies durables des villes et des régions en vue d'un financement de la BEI.
Bien à vous,
Morgane BRAVO
dimanche 4 avril 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire