***Plus d’une centaine de militants écologistes ont donné hier une conférence de presse pour demander aux entreprises locales de sponsoriser la seconde Conférence Asie-Pacifique sur les réseaux verts et qui doit avoir lieu à Taipei, du 30 avril au 2 mai.
« Plusieurs grands groupes de la pétrochimie, de l’acier et de la finance ont accepté de sponsoriser la conférence mais nous avons toutefois eu des difficultés à solliciter les entreprises travaillant dans le secteur de l’électronique et des énergies vertes », a déclaré Pan Han-shen, le porte-parole du Parti écologiste de Taiwan. Il a également souligné que cette conférence sur le changement climatique était l’une des plus importantes en Asie et que c’était la première fois que Taiwan accueillait un événement impliquant une coopération internationale en matière de changement climatique.
Apisai Ielemia, le Premier ministre de Tuvalu, aurait ainsi dû annuler sa présence à la conférence si le ministère des Affaires étrangères à Taipei n’avait pas décidé d’intervenir sur le plan financier. Apisai Ielemia avait prononcé un discours très remarqué, l’année dernière, au sommet de Copenhague, où il avait expliqué que son pays pourrait disparaître sous les flots avec la montée du niveau des océans.
« Je suis persuadé que la conférence sera d’une aide précieuse pour nous aider à comprendre que la protection environnementale implique aussi la préservation d’un environnement économique et social, une idée qui est aujourd’hui très largement répandue dans le monde », a déclaré Robin Winkler, un militant écologiste d’origine américaine mais titulaire de la nationalité taiwanaise.
Miriam Solomon, en charge des affaires internationales au Parti vert d’Australie, a aussi abondé dans le sens de Robin Winkler : « Lorsque des individus d’horizons et de différents pays se réunissent, il est surprenant de constater à quel point les luttes et les difficultés sont communes. Si nous nous réunissons pour encourager chacun à dire la vérité, nous serons plus forts. »
Taiwaninfo
22 avril 2010
Bien à vous,
Morgane BRAVO
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire