A l’initiative du Ministre André Antoine, en charge des Aéroports wallons, s’est tenu les 25 et 26 octobre 2010, un colloque portant sur le défi relevé par la Wallonie, du développement durable de ses aéroports régionaux de Liège et de Charleroi.
Ce colloque a permis de mettre en exergue la politique volontariste menée par une Région au cœur de l’Europe, dans le cadre de la reconversion de deux bassins industriels en déclin.
Il a permis en outre de recadrer la problématique des investissements publics au regard de la réglementation européenne sur les aides d’Etat.
Les intervenants ont captivé l’assistance en projetant le nouveau visage des infrastructures modernisées par des investissements conséquents, alliant caractère et efficacité, véhiculant une image de marque forte pour la Wallonie, en termes de développement économique et d’emploi.
Enfin, une part importante du colloque a été consacrée aux mesures prises par le Gouvernement wallon à l’égard des riverains et inédites en Europe.
Les différents leviers de cette politique d’accompagnement ont été exposés, en ce compris l’ensemble des actions menées en vue de limiter l’empreinte écologique des deux aéroports, comme l’optimisation des trajectoires de vol, le suivi des nuisances sonores (par le biais d’un réseau intégré de sonomètres) ou les efforts consentis par les gestionnaires dans la conception et la gestion des infrastructures et des activités sur les sites.
Dans la foulée, le projet de TGV-fret en bordure de l’aéroport de Liège a également été exposé et ainsi, les synergies en cours de développement entre l’air et le rail en termes de transports de personnes ou de marchandises, véritable défi pour l’Europe de demain.
Au rang des orateurs, tous spécialisés, se sont succédés, entre autres la Société Wallonne des aéroports, les sociétés de gestion des aéroports de Liège et Charleroi, Belgocontrol, l’ACNAW, les promoteurs du TGV-fret, des représentants de la Commission européenne et du Comité des Régions, ainsi que des avocats spécialisés en droit européen.
Ce colloque a attiré un public nombreux et de tous horizons : des Gouvernements et Administrations des Etats Membres, des gestionnaires d’aéroports situés sur le territoire de l’Union européenne, des organismes en charge de la gestion des nuisances aéroportuaires au sein des Etats membres mais également des sociétés privées spécialisées en acoustique ou dans d’autres domaines liés au secteur aéroportuaire.
UE
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Bien à vous,
Morgane BRAVO
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