***NATIONS UNIES - Ban Ki-moon a insisté sur l'importance de la conférence internationale sur le climat qui s'ouvrira le 7 décembre à Copenhague, affirmant que ce serait un succès même si elle ne débouche pas sur un accord légalement contraignant sur la réduction des gaz à effet de serre.
Lors de sa conférence de presse mensuelle, le secrétaire général de l'Onu a exhorté les 190 nations participantes à parvenir à des accords politiques - ce qui, en termes diplomatiques, signifie des accord non contraignants - sur des objectifs ambitieux en laissant le détail des choses pour plus tard.
Pour Ban, qui a affirmé parler tous les jours avec les dirigeants des pays de la planète pour les inciter à surmonter les blocages, les attentes demeurent élevées à Copenhague.
"Nous conservons toujours des attentes et des objectifs ambitieux", a-t-il dit, en soulignant que les pays en développement devront bénéficier d'une assistance financière substantielle pour les aider à réaliser leurs objectifs en matière de réduction d'émissions de GES.
En cas d'accord en décembre sur ce sujet et d'autres questions, "alors ce sera la marque du succès", a dit le diplomate sud-coréen.
Auparavant, Yvo de Boer, secrétaire exécutif de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC), avait insisté sur l'importance de ne pas retarder un accord final.
"Ce qui doit être absolument clair, c'est de ne pas avoir une autre année à attendre jusqu'à Mexico (la conférence qui succèdera à Copenhague)", a-t-il dit.
L'Express
28/10/2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire