***Le gouvernement finlandais a donné son autorisation à la construction de deux centrales nucléaires et le Parlement rendra sa décision le 1er juillet. Anni Huhtala, professeur d'économie de l'environnement, lance un avertissement dans sa tribune au quotidien Helsingin Sanomat: "Aucun exemple n'a encore montré comment les centrales nucléaires peuvent améliorer le bien-être ou comment l'on peut équilibrer les avantages que présentent certaines centrales avec les inconvénients dont souffrent certaines autres.
C'est pourquoi l'on doit mener une discussion politico-économique sur les décisions relatives à l'énergie nucléaire, domaine qui concerne toute la population. Investir dans les centrales nucléaires est souvent justifié par le fait que les centrales sont rentables parce qu'elles sont financées au titre de la propriété privée, sans faire appel aux subventions publiques. Mais s'il en est ainsi, pourquoi une autorisation de la part de l'Etat est-elle nécessaire pour le projet ? …
La probabilité de dommages causés par des accidents nucléaires, involontaires ou délibérés, et par le stockage des déchets radioactifs, peut être limitée, mais s'ils interviennent, leurs conséquences sont immenses. Il existe des risques dans toute production mais ceux de l'énergie nucléaire sont si spécifiques que leurs prix ne doivent pas être fixés par les marchés. »
*Article intégral (lien externe, finnois) :
http://www.hs.fi/paakirjoitus/artikkeli/Ydinvoima+on+riski+hyvinvoinnille/1135257746330
Helsingin Sanomat - Finlande
Euro/topics
21.06.2010
Bien à vous,
Morgane BRAVO
lundi 21 juin 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire