***La commissaire européenne à la pêche, Maria Damanaki, a annoncé que la pêche au thon rouge sera interdite en Méditerranée et dans l'Atlantique-Est à compter de ce mercredi minuit. L'interdiction, qui durera toute la saison de pêche actuelle, a été décidée en raison d'une forte diminution des stocks de cette espèce. La campagne officielle devait prendre fin le 15 juin. "L'interdiction de [cette] pêche est nécessaire pour protéger les stocks fragiles de thon rouge", a déclaré un porte-parole de la commissaire. La France, la Grèce et l'Espagne ont été informées.
Selon Greenpeace, cette interdiction ne concerne que les bateaux battant pavillon d'un pays de l'Union européenne. L'organisation écologiste, qui tente de gêner la pêche du thonidé en Méditerannée, a rappelé que 40 % des quotas étaient octroyés à des bateaux hors Union européenne. Par ailleurs, toujours selon Greenpeace, quatre bateaux français étaient toujours en discussion avec les instances communautaires, mercredi à la mi-journée, car ils n'avaient pas encore atteint leur quota pour la saison.
Le comité national des pêches maritimes (CNPMEM) accuse Greenpeace de mettre "en danger la vie des pêcheurs", après un incident opposant lundi l'ONG et des thoniers au large de Malte. Pour le CNPMEM, les méthodes de Greenpeace "compromettent volontairement une activité économique déjà très encadrée et contrôlée. Elles s'apparentent purement et simplement à de la piraterie".
L'organisation écologiste Sea Shepherd a annoncé dimanche qu'elle allait lancer en Méditerranée sa campagne contre la pêche illégale du thon rouge, rejoignant Greenpeace qui s'attaque à la pêche légale. Cette campagne aura pour nom l'opération "Blue rage" ("Colère bleue"), indique sa responsable pour la France, Lamya Essemlali.
LE MONDE
avec AFP et Reuters
09.06.10
Bien à vous,
Morgane BRAVO
mercredi 9 juin 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire