@ECOLOGIEI

@ECOLOGIEI
2008 création du Blog, From Paris, France : 2006 création du HUB (VIADEO) *21ème Siècle-'ECOLOGIE & INNOVATION': DEVELOPPEMENT DURABLE DU XXIe siècle!2.0* Think Tank International : + de 3000 membres. *Morgane BRAVO Avocat de formation, études & expérience Diplomatique, Sciences Politiques... « Euroblogeur »...2002 en France : Candidate (titulaire) aux élections Législatives, dans la 14ème Circonscription de Paris. 16e arrondissement (Sud). Fondatrice *Morgane BRAVO, from Paris, France. She's graduate Lawyer and have a Master’s degree in Diplomacy & Political Science...Diplomatic experience.

jeudi 26 novembre 2009

***90 millions d’euros en faveur de l’amélioration de l’efficacité énergétique et de l’initiative climatique pour l’Europe de l’Est...***

***À l’initiative de la Suède est lancée aujourd’hui une coopération internationale en faveur de l’Europe de l’Est. Cette coopération porte sur le financement d’importants investissements dans les secteurs de l’efficacité énergétique et de l’environnement. Lors de ce lancement s’est tenue une conférence des donateurs, à laquelle participaient notamment, Gunilla Carlsson, Ministre en charge de la coopération au développement, Benita Ferrero-Waldner, Commissaire européenne, et Hryhoriy Nemirya, vice Premier ministre ukrainien.

Ce partenariat a déjà obtenu un large soutien, toute une série de pays s’étant engagés à lui apporter une contribution économique. Les engagements pris à la réunion des donateurs se sont élevés à 90 millions d’euros pour la période 2010 2014. La Suède a, pour une période de cinq ans, promis de contribuer à hauteur de 24 millions d’euros au fonds de soutien.

- Le secteur énergétique de l’Europe de l’Est a grand besoin de réforme. L’utilisation de l’énergie en Ukraine est aujourd’hui trois fois moins efficace que dans la moyenne des pays membres de l’UE. Cette nouvelle coopération, qui fait figure de soutien décisif à la réalisation possible de réformes, constitue une initiative concrète à l’approche des négociations climatiques de Copenhague (COP15). La modernisation du secteur énergétique est européen est par ailleurs cruciale pour accroître la sécurité énergétique de l’Europe dans son ensemble, souligne Gunilla Carlsson, Ministre en charge de la coopération au développement.

Initiative européenne prise par la Suède, cette nouvelle coopération porte le nom de Partenariat pour la coopération en matière d'efficacité énergétique et d'environnement en Europe de l’Est (PEEEEE). Le Danemark, l’Estonie, la Lettonie, la Lituanie, la Roumanie, la Norvège, la Pologne et les États-Unis se sont, outre la Suède, engagés à participer à son financement. La Commission européenne, tout comme l'Ukraine, apporteront également une contribution financière importante à ce partenariat.

Un nombre important de donateurs bilatéraux, comme la Commission européenne, l’Ukraine et les institutions financières internationales, à savoir la Banque européenne d’investissements (BEI), la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BRED), la Banque nordique d'investissement (BNI), la Société nordique de financement pour l'environnement (NEFCO) et la Banque mondiale/la Société financière internationale (SFI), coopèrent au sein du PEEEEE.

Les travaux du PEEEEE seront axés pour commencer sur le financement de projets publics d’importance en Ukraine, notamment dans le secteur du chauffage urbain à distance. D’autres actions en faveur de l’énergie et de l’environnement pourront également être l’objet d’un soutien. Pour pouvoir profiter d’un financement, ces investissements devront entraîner une diminution notoire de la consommation énergétique et avoir des effets positifs sur le climat.

Les sommes versées au fonds de soutien du PEEEEE seront utilisées pour la couverture des dépenses d’études préliminaires et, parallèlement aux prêts consentis par les institutions financières internationales incluses dans le PEEEEE, comme dons pour des investissements dans de gros projets.

se2009.eu

Aucun commentaire: