jeudi 5 novembre 2009
***« Nous sommes prêts à soutenir l’Inde dans ses efforts de lutte contre le changement climatique » : UE***
***Le 6 novembre, le Premier ministre Fredrik Reinfeldt rencontre le Premier ministre indien Manmohan Singh à l’occasion du sommet entre l’UE et l’Inde qui se tiendra à New Dehli. Fredrik Reinfeldt espère parvenir à des discussions constructives, en particulier en vue du prochain sommet sur le changement climatique de Copenhague.
Pourquoi organiser un sommet entre l’UE et l’Inde ?
- - Les relations entre l’UE et l’Inde sont ancestrales, et depuis plusieurs années, nous nous rencontrons régulièrement, dans le cadre de réunions au sommet, de réunions ministérielles et de réunions d’experts. Ces réunions sont des occasions particulièrement propices de discuter de questions mondiales et régionales.
Quelles questions à l'ordre du jour considérez-vous comme les plus importantes ?
- La question climatique, évidemment. Nous sommes à 30 du sommet de Copenhague. Nous allons discuter de ce que nous pouvons aider l’Inde à franchir des étapes supplémentaires. Mais nous allons également parler d’échanges commerciaux, de recherche, de criminalité internationale et de terrorisme.
Pour quelles raisons est l’Inde importante pour l’UE ?
- L’Inde possède la deuxième puissance démographique mondiale. L’Inde et l’UE sont par ailleurs deux des plus grandes démocraties mondiales, avec de nombreuses valeurs en commun. Nous entretenons de nombreux échanges commerciaux avec l’Inde et une coopération fructueuse dans le domaine de la recherche. L’Inde joue par ailleurs un rôle primordial en matière de sécurité dans la région.
Quelles sont vos attentes vis-à-vis de l’Inde en vue du sommet sur le changement climatique de Copenhague ?
- L’Inde dispose d’un énorme potentiel aussi bien en matière d’efficacité énergétique qu’en matière de sources d’énergie renouvelable Nous sommes prêts à soutenir l’Inde dans ses efforts de lutte contre le changement climatique, si l'Inde est prête à présenter des engagements concrets en décembre.
se2009.eu
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire