@ECOLOGIEI

@ECOLOGIEI
2006 création du HUB (VIADEO) *21ème Siècle-'ECOLOGIE & INNOVATION': DEVELOPPEMENT DURABLE DU XXIe siècle!2.0* Think Tank International : + de 3000 membres. *Morgane BRAVO Avocat de formation, études & expérience Diplomatique, Sciences Politiques... « Euroblogeur »...2002 en France : Candidate (titulaire) aux élections Législatives, dans la 14ème Circonscription de Paris. 16e arrondissement (Sud). Fondatrice *Morgane BRAVO, from Paris, France. She's graduate Lawyer and have a Master’s degree in Diplomacy & Political Science...Diplomatic experience.

samedi 27 mars 2010

L'UE cherchera à promouvoir 44 grandes installations scientifiques européennes



***L'UE cherchera à promouvoir 44 grandes installations scientifiques européennes

La ministre espagnole des Sciences et de l'innovation, Cristina Garmendia, inaugure mardi à Barcelone la Conférence européenne sur les infrastructures de recherche (ECRI-2010), qui vise à progresser dans la prise de décisions concernant l'établissement des nouvelles infrastructures européennes de recherche.

Préalablement à l'ouverture de la conférence, le président du gouvernement espagnol, José Luis Rodríguez Zapatero, a inauguré lundi à Cerdanyola (Barcelone) le synchrotron Alba, l'un des accélérateurs de particules à visées scientifiques les plus modernes du monde.

Près de 600 experts, représentants politiques et de l'industrie européenne se réuniront mardi et mercredi dans l'objectif de stimuler le réseau européen d'infrastructures, qui englobe 44 projets considérés comme prioritaires pour le développement des sciences et de la technologie européennes.

Le réseau des grandes installations scientifiques, qui constitue la structure fondamentale de l'Espace européen de la recherche (ERA), a été conçu par le Forum stratégique européen sur les infrastructures de recherche (ESFRI) et englobe des secteurs comme les sciences de l'environnement, l'énergie, l'astrophysique ou la physique.

La conférence a pour but de stimuler les activités de l'ESFRI et de progresser en matière de prise de décisions sur l'emplacement des nouvelles infrastructures. Les pays communautaires ont déjà montré leur intérêt pour accueillir 22 de ces 44 installations et certaines ont déjà été définitivement assignées.

Parmi celles-ci se trouve le projet de source européenne de neutrons par spallation, pour lequel la Suède et l'Espagne ont décidé en juin dernier de présenter un projet unique pour sa mise en marche. Cette installation sera dotée de deux sièges, le principal à Lund (Suède) et l'autre à Bilbao (Espagne).

La rencontre de Barcelone aura pour objectif de promouvoir une nouvelle stratégie européenne pour ces infrastructures, allant de pair avec la Stratégie européenne 2020, puisque toutes deux constituent un moteur de croissance et de développement pour des économies plus compétitives.

Selon des sources du ministère des Sciences et de l'Innovation, le seul coût de la construction de ces 44 infrastructures s'élève à 18 milliards d'euros, ce qui rend nécessaire une stratégie établissant des priorités.

Les conversations aborderont en outre les thèmes de gestion et de financement de ces installations (jusqu'à présent, ces aspects sont fournis par les États membres), ainsi que leur modèle de gouvernance.

Un total de 600 grandes infrastructures de recherche sont installées en Europe, avec un budget moyen annuel de 7,6 milliards d'euros. En Espagne, le déploiement du réseau des « Installations scientifiques et technologiques spéciales », encouragé conjointement par le gouvernement et les communautés autonomes, représentera un investissement total de 3,8 milliards d'euros d'ici à 2025.

UE
22-03-2010

Aucun commentaire: