***Après plusieurs mois d'attente, la Commission conjointe d'examen pour le projet de gazier du Mackenzie a dévoilé, mercredi après-midi, son rapport sur les impacts de la construction de 1200 km de gazoduc dans les Territoires du Nord-Ouest.
Le document de 679 pages formule de 176 recommandations pour s'assurer que le projet de 16,2 milliards de dollars profite aux communautés locales et qu'il assure le développement du Nord.
La Commission estime que les effets combinés de ces mesures permettraient d'atténuer les risques et les incidences négatives du projet, qui vise à transporter le gaz naturel à proximité de la mer de Beaufort vers le sud, à travers les Territoires du Nord-Ouest, jusqu'en Alberta.
Les participants s'entendaient généralement pour dire (sans toutefois être unanimes) que le projet en tant que tel, sous réserve de quelques modifications et interventions appropriées de la part des gouvernements, pourrait être acceptable et même profitable.
— Extrait du rapport de la Commission conjointe d'examen pour le projet gazier du Mackenzie
Les recommandations concernent de multiples aspects du projet, dont la protection de la faune et la flore, la qualité de vie de la population locale ou encore la conclusion d'accords avec les Premières Nations.
Les sept membres de la Commission ont tenu des audiences du 14 février 2006 au 29 novembre 2007.
L'Office national de l'énergie prendra en considération ses propositions et entreprendra ses audiences en avril prochain. En septembre, l'agence fédérale devra par la suite approuver ou non le projet de gazoduc du consortium mené par Imperial Oil.
Radio-Canada.ca avec
Presse canadienne
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire