***QUESNOY-SUR-DEÛLE :
Parmi les points à l'ordre du jour du conseil de vendredi, plusieurs concernaient le développement durable et l'écologie.
Il faut dire qu'en la matière, la commune peut être citée en exemple. Elle vient d'ailleurs d'être distinguée par la Fondation pour l'éducation à l'environnement en Europe (F3E). « Nous avons obtenu le label "énergies d'avenir", un label national. La distinction nous a été remise le 27 novembre à l'assemblée nationale », précise fièrement Roger Lefebvre, trophée à l'appui. Onze collectivités ont déjà reçu ce label attribué pour une année. « Il nous a été attribué au titre de "l'organisation générale", continue le maire. À savoir notre engagement dans la démarche agenda 21, les achats publics durables, la dématérialisation, le pedibus... Et au titre du diagnostic énergétique que nous avons enga gé avec le conseil d'orientation énergétique et qui débouchera sur un plan pluriannuel de travaux de rénovation thermique. Pour obtenir le renouvellement du label, la collectivité devra justifier de la poursuite de la démarche. »
Récupération d'eau pluviale.- Hors de question, donc, de relâcher les efforts. Le dispositif d'aide à l'installation de systèmes de récupération d'eau pluviale a ainsi été reconduit. Pour 2010 cependant, l'enveloppe qui y est consacrée diminue de moitié (de 4 000 E à 2 000 E). « L'an dernier, elle n'a pas été utilisée entièrement, précise Roger Lefebvre. Il y a eu moins de demandes parce qu'il y a eu moins de constructions neuves à Quesnoy. » Il n'empêche qu'on pourra toujours bénéficier d'une prime d'installation d'équipements à hauteur de 60 E par m³ de citerne installée.
Réduction des consommations.- Au rayon nouveautés, on voit apparaître une prime communale « efficacité énergétique ». Rose-Marie Hallynck, adjointe au développement durable, à l'urbanisme, au logement et à la petite enfance, a exposé les différents enjeux de cette délibération visant à réduire les consommations des Quesnoysiens : enjeux environnemental, social et économique. Une enveloppe de 6 000 E a donc été provisionnée.
Restauration des vieux arbres.- Enfin, toujours sur cette même thématique, une délibération sur la restauration des vieux arbres têtards alignés ou isolés (les essences concernées sont les saules et les frênes) a, à son tour, été adoptée. Le conseil général alloue une subvention de 60 % HT de la dépense (pour un montant maximum de 100 E par arbre). « On vient bonifier cette prestation », a expliqué le maire qui, avec l'ensemble de son conseil, a choisi de faire assumer à la commune le reste des dépenses.
21.12.2009,
FLORENCE PIAZZETA
LA VOIX DU NORD
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire