***Aujourd’hui débute la conférence sur la créativité et l’innovation à Stockholm. Le Ministre déléguée à l’enseignement supérieur et à la recherche, Tobias Krantz, est l’hôte de cette conférence, qui se déroule sur deux jours, et qui marque le terme de l’année européenne de la créativité et de l’innovation. Il répond dans cette interview à des questions sur la signification de la créativité pour la politique européenne en matière de recherche.
Quel est le sujet de la conférence?
- Cette conférence fait partie de l’année européenne de la créativité qui est un projet important mené pendant la Présidence suédoise. Il s’agit d’essayer de mettre en avant la signification de la créativité pour plusieurs domaines, aussi bien pour le monde économique que pour l’art, la science, la recherche et l’éducation. Cette conférence conclut l’année européenne pour la créativité.
Quels sujets espérez-vous aborder pendant ces deux jours ?
- J’espère que l’accent sera porté sur la créativité et j’espère que cette conférence marquera le début de la poursuite du travail engagé dans le cadre de la politique européenne de recherche. Nous voulons aiguiser la politique en matière de recherche et d’innovation, et la créativité est déterminante pour une recherche et une innovation couronnées de succès. Cela va de soi. J’espère donc que nous pourrons renforcer le rôle de la créativité dans ces domaines.
Quel a été l’impact de l’année de la créativité et de l’innovation sur la politique européenne en matière de recherche ?
- L’impact a été significatif dans plusieurs domaines. Par exemple, nous avons pu noter l’importance d’avoir un Conseil européen de la recherche (CER) solide, dont le fondement repose sur des chercheurs des plus créatifs et des plus chevronnés. Si nous voulons réussir à vaincre les enjeux mondiaux, surtout vis-à-vis d’une concurrence éminente venue d'Asie, la recherche doit générer de nouvelles innovations passionnantes. Nous voulons être compétitifs sur le marché mondial, du fait que nous avons un très haut niveau de connaissance, aussi bien au niveau des produits qu’au niveau des services. La clé de cet objectif réside dans l’encouragement continuel de la créativité, les chercheurs doivent oser penser et formuler des théories audacieuses, ils doivent oser aller de l’avant et être créatifs.
se2009.eu
mercredi 16 décembre 2009
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